Danièle Évenou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2015 à 00:46 et modifiée en dernier par 93.2.169.201 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Danièle Évenou
Nom de naissance Danielle Anne Marie Evennou
Naissance (81 ans)
Tunis, Drapeau de la France Protectorat français de Tunisie
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice
Séries notables Fontcouverte
Marie Pervenche
Les Cœurs brûlés
Site internet http://www.danieleevenou.com/

Danièle Évenou, née Danielle Anne Marie Evennou le à Tunis, est une actrice française.

Jeunesse

Née en Tunisie, c'est quelques jours après sa naissance que ses parents regagneront la Bretagne dont ils sont originaires. Elle passera d'ailleurs toutes ses vacances chez ses grands-parents maternels près de Maël-Carhaix[1]. Après avoir obtenu un diplôme de sténodactylo, elle se forme au Cours Charles Dullin avec Alain Cuny.

À dix-sept ans, elle est internée et subit des électrochocs pour traiter sa spasmophilie[2].

Carrière

En 1965, elle contribua à la faire connaître du grand public nationale dans la serie Fontcouverte en inter­pré­tant le rôle de Blan­chette. Mais son rôle le plus notable, celui qui l’ac­cré­dite défi­ni­ti­ve­ment aux yeux du public.

De 1983 à 1988, elle interprète la contractuelle Marie Lorieux dans la série télévisée Marie Pervenche qui fut un énorme succès. Elle participe régulièrement à l'émission On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1.

Le , elle est candidate au jeu Splash : le grand plongeon : elle saute tête la première d'une hauteur de 5 mètres ; néanmoins, elle n’est pas qualifiée pour la finale.

Vie privée

Sa vie amoureuse côtoie celle de quelques autres célébrités, par exemple une romance d'un an et demi avec Jacques Brel puis un premier mariage en 1963 avec François Nocher. Elle participera aux deux seuls films réalisés par Brel : Franz et Le Far West.

Elle vivra ensuite pendant sept ans avec l'animateur de télévision Jacques Martin avec qui elle a eu deux fils, également comédiens : Frédéric Martin et Jean-Baptiste Martin.

Danièle Evenou épouse le le journaliste et ancien ministre de la communication Georges Fillioud (1929-2011).

Elle étonne par sa pétillante vitalité extravertie. Elle se dépeint elle-même comme une « madame sans gêne » et avoue volontiers qu'elle souffre de troubles obsessionnels compulsifs (tocs) et de superstitions étonnantes, comme sa façon de marcher sur un carrelage.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Bibliographie

Notes et références

Liens externes