Danielle Föllmi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Après une enfance passée au Salvador et en Amérique centrale, Danielle Pons-Föllmi arrive en France à 17 ans et se lance dans des études de médecine. Elle devient médecin-anesthésiste, et exerce son expérience médicale sur trois continents. Elle est responsable de la démarche intellectuelle et littéraire du projet « Sagesses de l’Humanité ».

Biographie[modifier | modifier le code]

1980 : Diplôme de doctorat en médecine à la Faculté de Necker, Paris-V, se spécialise en santé publique et médecine tropicale.

1981-1984 : Missions au Panama, en Inde, puis avec «Médecins sans Frontières», au Cambodge et au Laos.

1984 : Mariage avec le photographe Olivier Föllmi. Danielle continue d’exercer la médecine et se spécialise en Anesthésie et Réanimation.

1991-1992 : Danielle & Olivier Föllmi partent vivre pour deux ans en Inde auprès de la communauté tibétaine en exil qui, en 1992, leur confie en adoption deux enfants, qui viendront avec eux en Haute-Savoie. Danielle travaille à l’organisation de la couverture sanitaire de la population réfugiée tibétaine du nord de l’Inde, et participe à la création d’une équipe composée de médecins tibétains au Tibetan Children Village de Dharamsala dans les contreforts de l’Himalaya.

1992 : Danielle et Olivier créent HOPE (Himalayan Organisation for People & Education), une association créée pour favoriser le développement du monde Himalayen et soutenir les valeurs d’éducation tibétaines.

1994 : Des épreuves de santé la détournent de la médecine. Elle se consacre alors à l’éducation de ses enfants. Ayant acquis très tôt un goût profond pour le métissage des cultures, elle se tourne vers les sagesses des grandes traditions, dans une approche multiculturelle et pluridisciplinaire.

2002 : Création des éditions Föllmi à Annecy et parution d’Himalaya bouddhiste en collaboration avec Matthieu Ricard.

2003-2009 : Parution des sept volumes qui composent la collection "Sagesses de l'Humanité". Danielle se consacre désormais à la maison d’édition, à la collection et au projet « Sagesses de l’Humanité ».

Le couple a reçu la médaille Vermeille décernée par la Société d’encouragement au Progrès qui distingue « ceux et celles qui, de façon continue et par un effort personnel, par leur action, par leur créativité, ont réalisé des choses sortant du commun, avec la volonté de les mettre au service de l’humanité sous quelque forme que ce soit. »

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Livres de Danielle et Olivier Föllmi

  • 1996 : Les Enfants de l'Espoir : l’histoire des enfants réfugiés du Tibet, calligraphies de Lhakpa Tséring Sharley, Paris, Ed. de La Martinière, 60 p.
  • 1999 : Les Bergers de l'hiver, Paris, Ed. de La Martinière, [128] p.-[20] p. de dépliant.
  • 2002 : Himalaya bouddhiste, avec Matthieu Ricard, Paris, Ed. de La Martinière, 423 p. ; réed. en petit format, Paris, Ed. de La Martinière, 2008.
  • 2003 : Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes, Paris, Ed. de La Martinière, [750] p.
  • 2004 : Sagesses, 365 pensées de maîtres de l'Inde, préface de Giuliano Boccali, introduction de Jean Sellier, Paris, Ed. de La Martinière, [752] p.
  • 2005 : Origines, 365 pensées de sages africains, préface de Doudou Diène, avec la collaboration de l'Institut fondamental d'Afrique noire (IFAN) de Dakar, Paris, Ed. de La Martinière, [752] p.
  • 2006 Révélations, 365 pensées d'Amérique latine, préface d'Edmond Mulet, Paris, Ed. de La Martinière, [752] p.
  • 2007 Eveils, 365 pensées de sages d'Asie, préface de Nan Huai chin, Paris, Ed. de La Martinière, [750] p.
  • 2008 : Souffles, 365 pensées de sages d'Orient, préface et collaboration du professeur Paolo Branca, calligraphies de Ismet Bozbey, Paris, Ed. de La Martinière, [768] p.
  • 2009 : Femmes d'Éternité, Paris, Ed. de La Martinière, [384] p.
  • 2009 : Espoirs, 365 clés de la pensée occidentale, préface d’Enzo Bianchi, Paris, Ed. de La Martinière, [768] p.

Liens externes[modifier | modifier le code]