Daniela Santanchè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniela Santanchè

Daniela Garnero, connue sous le nom de Daniela Santanchè[1] (née le 7 avril 1961 à Coni, chef-lieu de la province éponyme), est une femme politique italienne, leader du mouvement d'extrême-droite La Destra - Fiamma tricolore et qui est candidate au poste de Président du Conseil des ministres lors des élections législatives des 13 et 14 avril 2008. Le 4 mars 2010, elle est nommée secrétaire d'État (sans portefeuille) du gouvernement Berlusconi IV, poste occupé jusqu'au 16 novembre 2011. Elle rejoint Forza Italia lorsque Le Peuple de la liberté change de nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Daniela Santanchè a été députée de 2006 à 2008, élue sur la coalition Maison des libertés en Lombardie (Milan). Elle a été la première femme, mais pas la seule, à être candidate en Italie à cette fonction de chef du gouvernement.

Elle adhère à l'Alliance nationale en 1995. Elle en démissionne le 10 novembre 2007 pour faire partie du mouvement La Droite de Francesco Storace.

À l'automne, elle quitte Storace pour fonder le Movimento per l'Italia qui adhère en mai 2009 au Peuple de la liberté de Silvio Berlusconi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le nom d'usage, Daniela Santanchè, est celui de son premier mari, un chirurgien esthétique.

Article connexe[modifier | modifier le code]