Daniel de Rauglaudre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daniel de Rauglaudre (né le [1] à Pélissanne, Bouches-du-Rhône, France) est ingénieur de recherche à l'INRIA, et travaille accessoirement sur divers projets de généalogie[2]. Il a administré la base « Roglo » jusqu'au début de 2009.

GeneWeb[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur du logiciel libre de généalogie GeneWeb, sous licence GNU, qui fonctionne à la fois sous Unix, Windows et Mac OS X. Ce logiciel est aussi un exemple d'application du langage Caml et le logiciel le plus largement diffusé des programmes écrits en Caml. GeneWeb est un serveur HTTP, et s'utilise à travers un navigateur sur un ordinateur tant déconnecté qu'en réseau. Le calcul de parenté et de consanguinité utilise des techniques développées en collaboration avec Didier Rémy, directeur de recherche à l'INRIA[3].

Le site de GeneWeb permet de mettre un arbre généalogique en ligne et de le connecter à d'autres.

La base de données Roglo[modifier | modifier le code]

Daniel de Rauglaudre a étudié et testé les fonctions de GeneWeb en vraie grandeur sur ses propres données généalogiques. La base de données qui en résulte a constamment grossi depuis 1998 et contient plus de cinq millions de personnes[4] dont beaucoup de têtes couronnées, de grands et de petits seigneurs et autres célébrités de tous horizons, mais aussi de beaucoup d'anonymes parents des uns ou des autres.

Cette base représente le travail de 231 participants « Magiciens » à ce projet (au ). Les informations, référencées par les animateurs de Roglo, restent cependant indicatives et sans engagement : le forum ouvert à tous, recueille les précisions que les visiteurs souhaitent apporter.

Conformément à la législation française, les informations de moins de cent ans ne sont pas accessibles (sauf pour les personnes notoirement publiques). Cependant, la question de l'emploi de sources n'étant pas encore tombées dans le domaine public est un problème que rencontre régulièrement cette association.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]