Daniel Saint-Hamont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Daniel Saint-Hamont
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web

Daniel Saint-Hamont, né le à Mascara (Algérie), est un journaliste, écrivain et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après une scolarité majoritairement en Algérie française et dans des établissements d'Alsace (Wissembourg) ou de la direction de l'enseignement français en Allemagne (collège Turenne de Fribourg-en-Brisgau, lycée Charles de Gaulle de Baden-Baden), où son père, militaire[1], était stationné, il fait ses études à l'Institut d'études politiques de Toulouse (promotion 1967)[2] et à l'IEID, Institut d'études des pays en voie de développement, dont il est également diplômé.

Devenu journaliste en 1969, à l'ORTF, il est nommé correspondant de France Inter à Washington (1969-1972) puis à Moscou jusqu'en 1975. Il occupe ensuite diverses fonctions dans la rédaction de France-Inter et assure la revue de presse de h 30 pendant quatre ans, tout en se tournant vers la littérature pour publier des romans alors remarqués pour leur thème central, l'Algérie. Il parle couramment l'allemand, l'anglais et a d'excellentes notions de russe.

Progressivement, son activité d'écriture (romans et scénarios) prend le dessus et il renonce à la radio en 1983. Il reprendra néanmoins une chronique radio et une émission avec Roger Hanin, Le Bar du Soleil, sur RMC, de 1989 à 1992[3].

Le thème privilégié de son œuvre est l'Algérie où il a passé une partie de son enfance[4]. Son dernier ouvrage Lionel d'Arabie (Orients Editions, 2020) est consacré à son père né Ahmed, d'origine algérienne, et à son désir d'intégration dans la communauté française.

Décoration[modifier | modifier le code]

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans
Parmi les Scénarios de cinéma
Parmi les Scénarios pour la télévision

Il a écrit des épisodes pour plusieurs séries télévisées comme :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il a terminé sa carrière comme colonel selon http://p-rubira.com/ceux_de_chez_nous/st_hamont.htm
  2. Annuaire des diplômés : Édition du cinquantenaire 2007-2009, Association des diplômés de l'Institut d'études politiques de Toulouse, 3e trimestre 2009, 488 p., p. 263
  3. « Daniel SAINT-HAMONT », sur p-rubira.com (consulté le ).
  4. Charles Bonn, « Limag- Littérature maghrébine », sur refer.org via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]