Daniel Labille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Labille
Biographie
Nom de naissance Daniel Camille Victor Marie Labille
Naissance
Nouvion-sur-Meuse (Ardennes)
Ordination sacerdotale
Décès (à 90 ans)
Charleville-Mézières (Ardennes)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
Jacques Ménager
Dernier titre ou fonction Évêque émérite de Créteil
Évêque de Créteil
Évêque de Soissons
Évêque auxiliaire de Soissons
Évêque titulaire de Fata

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Daniel Labille, né le à Nouvion-sur-Meuse (Ardennes) et mort le à Charleville-Mézières (Ardennes), est un évêque catholique français, évêque émérite de Créteil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Après être entré au Grand séminaire de Reims, Daniel Labille a poursuivi sa formation à l'Institut catholique de Paris où il a obtenu une licence de philosophie.

Principaux ministères[modifier | modifier le code]

Daniel Labille a été ordonné prêtre le 15 avril 1956 pour l'archidiocèse de Reims.

Après avoir enseigné les lettres et la philosophie dans un collège de Charleville-Mézières, il est devenu supérieur du séminaire de 1er cycle de Reims de 1970 à 1973, puis professeur d'anthropologie et de théologie sacramentelle au Grand séminaire de Reims de 1973 à 1977. Il a ensuite assuré un ministère paroissial comme curé de Saint-Pierre-des-Châtillons à Reims.

Nommé évêque auxiliaire de Soissons le 26 juin 1978, il a été consacré le 17 septembre 1978 par Jacques Ménager, archevêque de Reims, assisté par Gérard Bannwarth, évêque de Soissons et Guy Herbulot, évêque de Corbeil. Il a ensuite été nommé évêque titulaire de Soissons le 16 février 1984 avant de devenir évêque de Créteil le 25 mars 1998. Le 4 septembre 2007, sa démission pour raison d'âge ayant été acceptée par le pape Benoît XVI, Michel Santier lui succède à la tête du diocèse de Créteil[1]. Il est retiré à Charleville-Mézières (Ardennes).

Le , il est nommé, par le pape François, administrateur apostolique du diocèse de Soissons, à la suite de la nomination de Hervé Giraud comme archevêque de Sens[2]. Cette fonction prend fin le 20 décembre 2015 avec l'installation de Renauld de Dinechin comme nouvel évêque de Soissons[3].

Mort[modifier | modifier le code]

Daniel Labille meurt le à Charleville-Mézières, à l'âge de 90 ans[4]. Ses obsèques célébrées sous la présidence de Dominique Blanchet se sont déroulées le , en la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.cef.fr/catho/espacepresse/nominations/2007/20070904michel_santier.pdf
  2. « Lettre de Mgr Labille aux fidèle du diocèse de Soissons », sur diocèse de Soissons, (consulté le )
  3. « Mgr Renauld de Dinechin devient le nouvel évêque de Soissons », sur www.archivioradiovaticana.va (consulté le )
  4. « Décès de Mgr Daniel Labille, évêque émérite de Créteil samedi 31 décembre 2022 », sur catholiques-val-de-marne.cef.fr,

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dominique-Marie Dauzet, « Labille (Daniel) », dans Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne (dir.), Dictionnaire des évêques de France du XXe siècle, Paris, Cerf, , 840 p. (ISBN 978-2204090414), p. 376-77.
  • Daniel Coffigny et André Jondeau, « Il nous précède en Galilée » : Entretiens avec Mgr Daniel Labille, évêque de Creil, Paris, La Toison d'Or, , 157 p. (ISBN 9782913122116).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]