Daniel Johannes Theron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daniel et Theron.
Statue de Danie Theron à Pretoria

Daniel Johannes Stephanus Theron, dit Danie Theron, (1872-1900) était un avocat et un chef militaire boer durant la Seconde Guerre des Boers.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cet élève brillant fut professeur puis il abandonna l'enseignement pour devenir fermier et volontaire civil. Danie Theron participa à la capture du docteur Jameson puis, en 1897, il devient avocat.

Partisan de Piet Joubert contre Paul Kruger, il reprochait à ce dernier son intransigeance dans la question des droits politiques des Uitlanders. Selon Theron, la position de Joubert plus modérée, était la seule logique ; cependant, dans les derniers mois précédant la guerre, il comprend que la Grande-Bretagne épouse la cause des Uitlanders afin de réaliser ses visées impérialistes en Afrique australe.

En 1899, Danie Theron fonde un corps d'éclaireurs dont il est capitaine, les Wielrijders Rapportgangers Corps der Zuid-Afrikaansche Republiek ou Rapportgangers Corps. Quand la guerre éclate, ils sont dispersés dans diverses unités ou opèrent en zone anglaise où ils recueillent des renseignements. Les hommes de Theron font la preuve de leur efficacité lors des batailles de Colenso et de Spionkop et ils sont affectés aux unités de De Wet le 24 février 1900.

En mars 1900, Theron est chargé de constituer un corps spécial d'éclaireurs ou vedettes. Il sélectionne les 100 meilleurs de ses hommes qui deviennent les Theron's Verkenningskorps ou Theron's Scouts, connus sous le nom de TVK. Cette unité devient non seulement le corps d'élite de l'armée boer mais également une sorte d'école d'officiers.

Après la chute de Pretoria et la fin de la phase de la guerre classique, les effectifs du TVK sont portés à 200 hommes et sa mission n'est plus le renseignement mais le combat comme les autres kommandos boers. En juillet 1900, le TVK fait partie de l'armée du général De Wet. Il est l'arrière-arrière grand oncle de l'actrice Charlize Theron

Theron, adoré par ses hommes qui le désignent par le nom de « Kappie Theron », est tué au combat le 5 septembre 1900.

Bibliographie[modifier | modifier le code]