Daniel J. Bernstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bernstein.
Daniel J. Bernstein en 2010

Daniel J. Bernstein (né le ) est un mathématicien cryptologue et informaticien américain d'origine allemande. Il est professeur à l'université de l'Illinois à Chicago.

Il est l'auteur de différents logiciels dont qmail, djbdns, publicfile, etc. Ceux-ci sont conçus pour offrir un maximum de sécurité et sont réputés pour leur fiabilité[réf. nécessaire], notamment par rapport à leurs concurrents directs.

Il a poursuivi avec succès l'État américain contre une règlementation interdisant la publication de code cryptographique (Bernstein v. United States (en)).

Il est aussi l'auteur d'un algorithme de hachage considéré comme robuste aux collisions[1] bien que des comparaisons chiffrées ne le place pas particulièrement au-dessus des autres[2] et que le choix de la constante 33 qu'il utilise n'a jamais pu être expliqué de façon satisfaisante[3].

Il a aussi proposé l'algorithme de hachage cryptographique CubeHash au concours que le NIST a organisé pour définir le futur algorithme SHA-3. Mais il n'a pas été retenu au troisième round.

Annexes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]