Daniel Goyer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Daniel Goyer, B.A.A. (Saint-Eustache - ) est un homme politique québécois. Il représente la circonscription de Deux-Montagnes à l'Assemblée nationale du Québec depuis l'élection générale de 2012 sous la bannière du Parti québécois.

Goyer milite au Parti québécois depuis les années 1970. Il est directeur de campagne et attaché politique de Pierre de Bellefeuille, député péquiste de Deux-Montagnes. Il quitte ce poste en 1983 pour entrer au service de la section régionale Laurentides-Outaouais de l'Union des producteurs agricoles (UPA).

En parallèle à sa carrière, il obtient un baccalauréat en administration des affaires de l'Université du Québec à Montréal en 1995 et devient conseiller municipal de la ville de Saint-Eustache à compter de 1996. À ce titre, il est l'auteur de politiques en matière de foresterie urbaine, d'eau, et d'environnement et de développement durable[1].

Il tente sa chance sur la scène politique pour la première fois lors de l'élection générale de 2007 et subit la défaite par 1132 voix aux mains de Lucie Leblanc de l'Action démocratique du Québec[2].

Goyer se porte de nouveau candidat lors de l'élection générale de 2012 et défait Benoit Charette, qui avait été élu sous la bannière péquiste en 2008 avant de faire défection vers la Coalition avenir Québec. M. Goyer a défait son adversaire caquiste par 1329 voix de majorité[3].

Peu après son élection, le périodique agricole La Terre de chez nous mentionne Goyer figure parmi les candidats possibles au poste de ministre de l'Agriculture, des pêcheries et de l'alimentation dans le gouvernement de Pauline Marois[4]. Avant son élection, Goyer était responsable du Service d’Emploi Agricole de l’Union des producteurs agricoles (UPA) d’Outaouais-Laurentides[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Parti québécois de Deux-Montagnes, « Bio »,‎ 2012 (consulté le 9 septembre 2012)
  2. Directeur général des élections du Québec, « Élections générales du 26 mars 2007 - Deux-Montagnes » (consulté le 9 septembre 2012)
  3. Christian Côté, « Daniel Goyer est élu député de Deux-Montagnes », L'Écho de Saint-Eustache,‎ 5 septembre 2012 (lire en ligne)
  4. Yvon Laprade et Mercier, « Qui sera le prochain ministre de l'Agriculture? », La Terre de chez nous,‎ 7 septembre 2012 (lire en ligne)
  5. Julie Mercier, « Bilan électoral des candidats agricoles », La Terre de chez nous,‎ 5 septembre 2012 (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]