Daniel Glazman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniel Glazman

Daniel Glazman est un programmeur français, né le 25 février 1967.

Ancien élève de l'École polytechnique (promotion 1986) et de l'ENST, il a travaillé chez Grif puis à Électricité de France, ainsi que chez Netscape (de 2000 à 2003[1]) avant de fonder sa propre structure, Disruptive Innovations. Parallèlement à cela, il a publié sur les formats graphiques dans ST Magazine (1991), et fait partie du groupe de travail de normalisation du langage CSS (feuilles de style en cascade), au W3C. En 1998, il écrit le livre CSS 2, publié par les éditions Eyrolles (ISBN 2-212-09051-X).

Spécialisé dans l'édition de documents SGML et XML, il a notamment travaillé sur Composer, l'éditeur HTML de la suite internet Mozilla, lorsqu'il était chez Netscape.

En 2003, il a créé la société Disruptive Innovations dont le premier contrat[2], avec Linspire, consistait à développer Nvu, un éditeur de pages web basé sur Mozilla Composer.

Daniel Glazman a annoncé le 15 septembre 2006 qu'il cessait tout développement officiel de Nvu[3]. Un projet « fork » à partir de Nvu, KompoZer, est maintenu par une communauté de développeurs jusqu'à la prochaine version de Nvu.

En mars 2008, Daniel Glazman a été nommé co-chairman du groupe de travail CSS du W3C, avec Peter Linss[4].

Daniel Glazman travaille actuellement sur un successeur de Nvu, initialement appelé Composer puis baptisé BlueGriffon. Il est entièrement réécrit et basé sur XULRunner.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]