Daniel Giraud Elliot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Faisan hybride, lithographie extraite de A Monograph of the Phasianidae.

Daniel Giraud Elliot, né le à New York et mort le , est un zoologiste américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1856-1857, il voyage en Europe où il étudie la zoologie. Il se consacre particulièrement aux mammifères et publie, en 1859, son premier article scientifique dans la revue The Ibis. Son œuvre scientifique lui vaut rapidement la reconnaissance internationale.

Elliot est l'un des créateurs de l'American Museum of Natural History de New York (1887) et de l'American Ornithologists' Union dont il assure la présidence de 1890 à 1892. Il est aussi le conservateur des collections de zoologie du Field Museum de Chicago (1894). Il participera à l'activité de nombreuses sociétés savantes étrangères notamment à la création de la Société zoologique de France.

Les livres d'Elliot sont souvent somptueusement illustrés. Il emploie notamment Joseph Wolf et Joseph Smit, tous les deux ayant précédemment travaillé pour John Gould. Il publie A Monograph of the Phasianidae (Family of the Pheasants) (en 1870-1872), A Monograph of the Paradiseidae or Birds of Paradise (en 1873), A Monograph of the Felidae or Family of Cats (en 1878) et Review of the Primates (en 1913). Sa monographie sur les Phasianidae est considérée comme l'un de ses meilleurs travaux. Seuls 118 exemplaires furent publiés. Elle est illustrée par 81 lithographies signées J. Wolf et J. Smit, mises en couleur par J.D. White.

Il organise une expédition en Afrique centrale en mars 1896 pour y récolter des spécimens pour les collections du muséum de New York. Durant l'été 1898, il conduit personnellement une expédition scientifique dans les monts Olympe au nord-ouest de Washington et rapporte 500 spécimens de mammifères.

Sur les autres projets Wikimedia :

Elliot est l’abréviation habituelle de Daniel Giraud Elliot en zoologie.
Consulter la liste des abréviations d'auteur en zoologie