Daniel Crevier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Crevier.

Daniel Crevier est un chercheur en intelligence artificielle-vision robotique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1947 à Montréal, il étudiera au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine du Génie Électrique. Il en ressortira en 1974 avec un Doctorat dans son domaine. De retour au Canada, il travaillera pour Hydro-Québec à l'Institut de Recherche en Électricité du Québec (IREQ) et contribuera à des recherches multiples (comme celle sur les Systèmes Experts) et enseignera à l'Université McGill de 1978 à 1980.

Il fondera par la suite une compagnie du nom de Coreco (pour Compagnie de recherche contractuelle) qui finira par se spécialiser dans la production de logiciels et de matériels pour la vision robotique et ce dans les domaines tant industriels que commerciaux.

Finalement, il enseignera à l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'École de technologie supérieure (ETS, affilié à L'UQAM).

De plus, il publiera un ouvrage de vulgarisation sur l'intelligence artificielle en 1997 chez Flammarion au côté de Stephen Hawking et plusieurs autres, intitulé The Tumultuous history of the Artificial Intelligence traduit par Nathalie Bukcek À la recherche de l'intelligence artificielle.