Daniel Cohen (économiste)
Daniel Cohen
| Naissance | 16 juin 1953 Tunis |
|---|---|
| Nationalité | Français |
| Profession | Économiste |
| Formation | École normale supérieure Paris X |
Daniel Cohen est un économiste français né le 16 juin 1953 à Tunis[1], spécialiste des questions d'endettement et d'histoire financière récente.
Sommaire |
Biographie [modifier]
Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), vice-président de l'École d'économie de Paris dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il est notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre. Il est professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Daniel Cohen se définit comme un « économiste pragmatique[2]. »
Spécialiste de la dette souveraine, il est également conseiller à la banque Lazard[3],[4], avec laquelle il a conseillé le Premier ministre grec Geórgios Papandréou et le président équatorien Rafael Correa pour la renégociation de leur dette internationale. Cette fonction au sein d'une banque privée lui est cependant parfois reprochée comme présentant un risque de potentiel conflit d'intérêts[5],[6].
Il a également participé, avec la Banque mondiale, à l'initiative de réduction de la dette des Pays Pauvres Très Endettés (initiative PPTE).
Il est par ailleurs éditorialiste au Monde et est aussi membre du conseil de surveillance du journal[7]. Il est président du conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès. Il a présenté sur France 2 le 11 janvier 2011, avec Erik Orsenna et Pierre Arditi, Fric, krach et gueule de bois : le roman de la crise, un magazine résumant l'histoire économique depuis les années 1970.
Sur le plateau de LCP en décembre 2011, il reconnaît être un des soutiens et conseillers économiques de François Hollande.
Ses ouvrages ont tous été publiés par MIT Press aux États-Unis ainsi que traduits dans une dizaine d’autres langues. La revue Choice Magazine a désigné Globalization and Its Enemies comme l’« Outstanding Academic Title » de l’année 2006[8].
Lors de l'élection présidentielle française de 2012, il signe l'appel des économistes en soutien du candidat François Hollande[9].
Études [modifier]
- École normale supérieure (1973-1976)
- Agrégation de mathématiques (1976).
- Doctorat de 3e cycle ès sciences économiques (1979) (Paris-X)
- Doctorat d'État ès sciences économiques (1986) (Paris-X)
- Agrégation des facultés de droit et de sciences économiques (1988)
Prix et décorations [modifier]
- Lauréat de l’Association française de sciences économiques (1987)
- Special Merit Award de l’American Express (1987)
- « Économiste de l’année », 1997, décerné par Le Nouvel Économiste
- Prix Léon-Faucher de l’Académie des sciences morales et politiques (2000)
- Prix du livre d'économie 2000
- Lauréat du prix européen 2000
- Prix Synapsis 2000 du livre Mutation et travail
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Brussels Lectures in Economics (2003)
Œuvre [modifier]
Cohen, Daniel. Nos temps modernes. Flammarion, 2008..
Cohen, Daniel. Richesse du monde, pauvretés des nations. Flammarion, 2010..
Cohen, Daniel. Homo economicus, prohète (égaré) des temps nouveaux. Albin Michel, 2012..
La Prospérité du Vice [modifier]
Daniel Cohen montre que la prospérité et l'éducation ne suffisent pas à pacifier le monde, comme en témoigne l'histoire européenne, et met en garde contre l'idée que la mondialisation suffirait aujourd'hui à pacifier les relations internationales.
Bibliographie [modifier]
- Monnaie, Richesse et Dette des Nations, Éditions du CNRS, 1987
- Private Lending to Sovereign States, MIT Press, 1991
- Les Infortunes de la Prospérité, Julliard, Paris, 1994 (traduction MIT et en 4 langues)
- Richesse du monde, pauvretés des nations, Flammarion, Paris, 1997 (traduction MIT Press et en 12 langues)
- Nos Temps modernes, Flammarion, Paris, 2000 (traduction MIT Press, et en 8 autres langues)
- La Mondialisation et ses ennemis, Grasset, Paris, 2004 (MIT Press et 7 autres langues)
- Trois leçons sur la société post-industrielle, Éditions du Seuil, Paris, 2006
- 27 Questions d'économie contemporaine (Tome 1), sous la direction de Philippe Askenazy et Daniel Cohen, Albin Michel, Paris, 2008
- La Prospérité du vice, Une introduction (inquiète) à l'économie, Albin Michel, Paris, 2009 (traduction à paraître MIT Press et 9 autres langues)
- 16 nouvelles questions d'économie contemporaine (tome 2), sous la direction de Philippe Askenazy et Daniel Cohen, Albin Michel, Paris, 2010
- Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, Paris, 2012, 280 p. (ISBN 978-2226240293)
Citations [modifier]
- « La société industrielle liait un mode de production et un mode de protection. Elle scellait ainsi l'unité de la question économique et de la question sociale. La « société post-industrielle », elle, consacre leur séparation et marque l'aube d'une ère nouvelle[10] »
Notes et références [modifier]
- Les Echos.
- « A priori, je suis catalogué parmi les économistes dits néoclassiques, héritiers des théoriciens de l'équilibre général à la Walras. Je me définirais plutôt comme un économiste pragmatique. », interview, juillet 2004
- « Crise grecque : Jean-Pierre Jouyet balance un scud à Daniel Cohen », Marianne2, 14 septembre 2011
- « Lazard Frères dopé par la Grèce », Le Figaro, 4 juillet 2011.
- Arrêt sur images, « D. Cohen, économiste en conflit d'intérêt ? », 27 septembre 2011.
- Le Monde Diplomatique, « Les économistes à gages sur la sellette », mars 2012.
- http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2010/11/03/le-monde-a-conclu-sa-recapitalisation_1434736_3236.html
- « Globalization and its enemies is one of the most original and incisive inquiries into the subject I have seen », John Gray, The New York Review of Books
- Philippe Aghion et al., « Nous, économistes, soutenons Hollande », Le Monde, 17 avril 2012 [texte intégral (page consultée le 4 mai 2012)]
- Trois leçons sur la société post-industrielle, Éditions du Seuil, Paris, 2006, quatrième de couverture.