Daniel Auster

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Auster.
Daniel Auster

Daniel Auster (en hébreu : דניאל אוסטר) est un homme politique israélien né le à Knihinine et mort le . Auster est à trois reprises maire de Jérusalem : entre 1937 et 1938, entre 1944 et 1945 alors que Jérusalem est sous mandat britannique, et entre 1949 et 1950. Il est alors le premier maire de Jérusalem après l'indépendance d'Israël.

Auster est né à Knihinine, non loin de Stanisławów, en Galicie (Stanisławów a été rebaptisée Ivano-Frankivsk et Knihinine est situé dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk). Auster suit des études de droit à l'université de Vienne et sort diplômé en 1914. Il fait son aliyah dans la Palestine ottomane la même année.

En Palestine, il est enrôlé pendant la Première Guerre mondiale au quartier général du corps expeditionnaire autrichien à Damas et aide Arthur Ruppin à envoyer de l'aide financière au yichouv. Après la guerre, la Palestine passe sous mandat britannique. En 1919, Auster devient secrétaire du département juridique de la commission sioniste à Jérusalem. Il travaille en Palestine comme avocat et est considéré comme l'un des meilleurs avocat de Jérusalem[1],

En 1935, il est maire-adjoint de Jérusalem alors dirigée par Raghib al-Nashashibi. Il devient maire en 1937 et le premier juif à ce poste. Auster est aussi élu à l'Asefat ha-nivharim, où il représente le sionisme général (centre-droit).

Auster fait partie des signataires de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.

Il se prononce contre l'internationalisation de Jérusalem et s'en explique devant l'Organisation des Nations unies en 1947[2].

En 1947, il fait partie du comité d'urgence mis en place par l'Agence juive pour diriger Jérusalem. Auster est membre du conseil d'État provisionnel en 1948 qui dirige Israël d'avril 1948 à l'élection de la première Knesset en janvier 1949. Il y représente, avec Eliyahu Berligne et Peretz Bernstein, le sionisme général.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) One Palestine Complete, Tom Segev, p 350, Holt. (ISBN 0805065873)
  2. (en) The Signatories of the Declaration of the Establishment of the State of Israel, ministère des Affaires étrangères d'Israël

Sur les autres projets Wikimedia :