Daniël Termont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daniël Termont, photo: Filip Naudts

Daniël Termont, né le 19 mai 1953 à Gand est un homme politique belge flamand, membre de Sp.a, qui est bourgmestre de Gand depuis octobre 2007. Il est également président de Publigas, l'exploitation communale belge dans le secteur du gaz. Il est comptable (A2).

Biographie et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Daniël Termont est le fils des commerçants de Mariakerke, qui venaient, à la coté de la mère d'un milieu socialiste. En 1971 il a obtenu son diplôme A2 en comptabilités à la Stedelijk Instituut voor Handel en Secretariaat. Il a fait son service militaire d'avril 1972 jusqu'à avril 1973 et a travaillé pendant dix années comme responsable fédérale de la MJA (Mutualiteit van Jonge Arbeiders), le jongerenwerking van de Socialistische Mutualiteiten de l'époque. Jusqu'à 1980 il était propagandiste chez la section de la Flandre-Orientale du Bond Moyson dans la région de Gand -Eecklo. Puis il était le directeur du centre des vacances De Ceder à Deinze. Ainsi il était le premier directeur du centre après une rénovation nécessaire qui suivait à l'abaissement du centre pendant des années. Il obtenait puis le poste de secrétaire-trésorier de la Bond-Moyson de 1988 jusqu'à 1995, l'année dans laquelle il a obtenu un mandat à plein-temps comme adjoint au maire de Gand.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Bien que ses parents ne soient pas des socialistes de première ligne, Termont s'est engagé jeune dans les milieux politiques. A quatorze ans il devient un membre actif du mouvement socialiste, d'abord comme membre et plus tard comme employé des Mutualités Socialistes. Il est le fondateur et le président de la MJA et des Jeunes socialistes de Mariakerke. En 1973 il obtient le poste de président du parti socialiste à Mariakerke, le socialistische partij de l'époque. À son initiative, on crée un local en 1979, le centre communautaire De Vuist (le Poing), une asbl dont Termont est toujours le président. En 1976 Termont participe pour la première fois aux élections municipales de Gand et est directement élu comme conseiller municipal, un mandat qu’il rempli jusqu’en 2012. Dans la période 1989-1995, il est chef de file du groupe SP. Lors des élections communales de 1995, Termont est réélu et il quitte ses activités professionnelles afin de pouvoir se manifester sur la scène politique à plein temps. Cette année là est son premier terme comme échevin du port, du développement économique et des aménagements dans la ville de Gand. Lors des élections communales de 2000 il est ré-élu avec plus de 5000 voixs de préférence. Il garde les compétences sur le port et l’économie et reçoit en plus les responsabilités d'échevin des fêtes. Lors des élections communales de 2006, il est le chef du parti sp.a-Spirit et le chef du cartel spa.a-Spirit et entraîne ainsi son parti vers la victoire. Il succéde à Frank Beke comme maire de Gand. Dans son parti sp.a, Termont commence en 2001 son troisième mandat de membre du bureau national du sp.a.

Après les élections du 14 octobre 2012, dans une interview accordée à une radio publique des Pays-Bas, Daniël Termont estime que le style et le langage de Bart De Wever présentent « beaucoup de similitudes avec l'extrême droite »[1]. Rappelant que De Wever a attiré beaucoup d’électeurs du parti d'extrême-droite Vlaams Belang, Termont voit dans son discours du 14 octobre « un langage digne des années trente »[1],[2].

Autres mandats[modifier | modifier le code]

À part d’être maire de la ville de Gand, Daniel Termont a plusieurs fonctions dans le secteur d’énergie. Il est vice-président du TMVW Integraal Waterbedrijf, une organisation nationale de l’eau potable, tout comme vice-président de la société privée de gaz Fluxys, qui est l’actionnaire principal du détenant municipale belge dans l’industrie de gaz Publigas. Il est le président de cette dernière compagnie depuis 2002, tout comme président de la Vlaamse Energieholding (depuis 2004). À part de ces fonctions, Termont est le vice-président de la Havenbedrijf Gent et conseiller de Finiwo, l’intercommunale des investissement aux Flandre-ouest et Flandre-est. Comme supporteur de l’équipe de football gantoise AA Gent, il est également conseiller là de l’organisation parapluie Buffalo NV.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

  • 1976-  : Conseiller communal à Gand
  • 1995-2006 : échevin à Gand
  • 2007-  : bourgmestre de Gand
  • 2014-  : député flamand

Mandats[modifier | modifier le code]

  • TMVW Integraal Waterbedrijf - vice-président
  • Fluxys - vice-président
  • Havenbedrijf Gent - vice-président
  • Finiwo - membre du CA
  • Buffalo nv - membre du CA
  • De Vuist vzw (depuis 1979) - président
  • Publigas nv (depuis 2002) - président
  • Vlaamse Energieholding cvba (depuis 1er juillet 2004) - président

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :