Dangerous Dave

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dangerous Dave
Éditeur Softdisk
Concepteur John Romero

Date de sortie 1990
Genre jeu de plate-forme
Plate-forme DOS

Dangerous Dave est un jeu vidéo sous DOS de plate-forme développé par John Romero et publié par Softdisk en 1990.

L'objectif du jeu est d'amener Dave à la fin du dernier niveau. Le jeu comporte dix niveaux, ainsi que quatre niveaux spéciaux nommés Warp Zone, accessibles en contournant, par divers moyens, les murs marquant le début et la fin du niveau 5, 8, 9 et 10 (ce qui n'est pas toujours possible). Dans le même esprit, il est parfois possible de dépasser la limite inférieure du niveau, ce qui fait réapparaître Dave en haut, aux mêmes coordonnées horizontales (cette astuce est même indispensable pour terminer les derniers niveaux). Pour terminer un niveau, le joueur doit s'emparer de la coupe en or qui s'y trouve, et il doit atteindre, muni de cette coupe, la porte de sortie.

Dave peut se déplacer et sauter. Il peut également tirer au pistolet, à condition d'en trouver un, et voler à l'aide d'un jetpack, après l'avoir collecté et uniquement pour une durée limitée. Il est à noter que ces deux équipements sont perdus à la fin de chaque niveau, donc il faut les récupérer de nouveau.

Une autre orientation possible pour le joueur est de chercher à obtenir le meilleur score possible. Si la plupart des bonus, présentés sous la forme de pierres précieuses, de couronnes, de bagues et de sceptres, sont faciles à obtenir, certains sont cachés, d'autres sont difficiles à atteindre, et d'autres, enfin, entièrement inaccessibles. Une grande partie de ces bonus se trouve dans les Warp Zones. Si le premier niveau ne présente aucun risque de mort pour Dave, le second est plus délicat car le joueur doit alors éviter d'être brûlé ou noyé, ce qui lui ferait perdre une vie. Chacun des niveaux suivants propose par contre un type spécifique de monstre qu'il faut détruire avec un pistolet ou éviter. Chaque type de monstre a une routine de déplacement et de tir qui lui est propre. Lorsque Dave meurt, il réapparaît, s'il reste une vie au joueur, au début du niveau, mais il garde tout ce qu'il a collecté et le niveau reste dans le même état qu'avant sa mort.

Dave ne propose pas de boss, et que le jeu, quoique peu fourni en niveaux, est très ardu à terminer du fait de la difficulté des derniers niveaux et de l'absence de points de sauvegarde, obligeant le joueur à recommencer au premier niveau s'il perd toutes ses vies.

Lien externe[modifier | modifier le code]