Dana White

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dana White en 2008

Dana White (né le 28 juillet 1969 à Manchester, Connecticut) est l'actuel président de l'Ultimate Fighting Championship (UFC), une organisation de combat libre basée aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Manchester dans le Connecticut, White a grandi entre Las Vegas, Boston et dans le Maine. Depuis son enfance, White est un fan absolu des Red Sox de Boston, l'équipe de baseball de la capitale du Massachusetts.

Il a été un professeur d'aérobic[1]. En 1992, il crée l'entreprise Dana White à Las Vegas. Il donne des cours d'aérobic dans trois gymnases de la région de Vegas[1] et devient le manager de Tito Ortiz et Chuck Liddell.

Controverse[modifier | modifier le code]

Le 1er avril 2009, White est filmé lors d'une tirade verbale avec Loretta Hunt, journaliste sportive pour Sherdog, à propos d'un de ses articles. D'abord mise sur son compte YouTube, la vidéo a été retirée, puis publiée à nouveau sur plusieurs sites et fut décrié par plusieurs associations, dont la Gay & Lesbian Alliance Against Defamation pour l'utilisation de propos homophobes[2],[3],[4]. Il est à noter que Dana White a bâti sa répution sur son franc-parler, il ne s'agit donc nullement d'homophobie affichée, mais d'une insulte proférée sans réfléchir. White s'est excusé par la suite pour ses propos. Il a cependant évité d'inclure Hunt dans ses excuses[5].

Actions caritatives[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, Dana White a fait un don de 50 000 dollars pour que puisse être opérée d'urgence une enfant de sept mois, fille d'un entraineur thailandais de MMA employé au camp Tiger Muay Thai de Phuket, où plusieurs challengers de l'UFC s'entraînent pour améliorer leurs compétences en boxe pieds-poings. Grâce au relais d'une communauté de fans de MMA, les fonds nécessaires ont été réunis par le patron de l'UFC et l’opération de survie réalisée avec succès[6].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

White est marié à sa femme Anne, depuis 13 ans, et ils ont deux fils et une fille[7],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tim Willert, « Box aerobics class packs serious punch », Las Vegas Review-Journal,‎ 16 avril 1997 (lire en ligne)
  2. (en) Alex Marvez, « White's rant sends UFC down dangerous path », Fox Sports,‎ 2 avril 2009 (lire en ligne)
  3. (en) « White uses slurs in video blog », ESPN,‎ 2 avril 2009 (lire en ligne)
  4. (en) « UFC boss curses out female reporter in tirade », Fox Sports,‎ 2 avril 2009 (lire en ligne)
  5. (en) « White sorry for anti-gay slur », ESPN.com,‎ 3 avril 2009 (lire en ligne)
  6. http://sports.yahoo.com/mma/news?slug=yhoo-ept_sports_mma_experts-298359)
  7. (en) Michael McCarthy, « Battles yield winning 'Fighter' », USA Today,‎ 10 avril 2005 (lire en ligne)
  8. (en) Oh yeah, did we mention White just welcomed his third child into the world? A daughter named Savanna.
  9. (en) « UFC boss fights clock Gung-ho White wishes there were more hours in day », ReviewJournal.com,‎ 7 juillet 2009 (lire en ligne)

Lien externe[modifier | modifier le code]