Dana Plato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Plato.

Dana Plato

alt=Description de l'image Dana Plato in 1983.jpg.
Nom de naissance Dana Michelle Plato
Naissance 7 novembre 1964
Maywood, Californie,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unisaméricaine
Décès 8 mai 1999 (à 34 ans)
Moore, Oklahoma
Profession Actrice
Films notables Arnold et Willy

Dana Plato (de son véritable nom Michelle Dana Plato) était une actrice américaine née le 7 novembre 1964, à Maywood (Californie), et décédée le 8 mai 1999 à Moore (Oklahoma) d'une overdose médicamenteuse à l'âge de 34 ans.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dana Plato a joué le rôle de Virginia Drummond (Kimberly dans la version originale) dans la série américaine Arnold et Willy (Diff'rent Strokes dans la version originale). En 1984, enceinte du musicien Lanny Lambert, elle est obligée de quitter la série à cause de sa grossesse, sous la pression des producteurs, qui la réintègrent ensuite pour d'autres épisodes de la dernière saison. Elle subit quelques opérations de chirurgie plastique, en particulier des implants mammaires, en 1989, puis en 1994. En juin 1989, elle pose nue pour le magazine Playboy. Elle devient dépressive et alcoolique.

Le 14 mars 1991, elle est arrêtée pour vol à main armée de 164 $ dans un vidéo-club. Elle fait cinq jours de prison jusqu'à ce que Wayne Newton paye sa caution. Elle est condamnée à cinq ans de prison avec sursis. Sa condamnation prévoit qu'elle suive un programme de désintoxication alcoolique. Elle devient dépendante des médicaments et falsifie des ordonnances pour se faire délivrer du valium et d'autres stupéfiants. Arrêtée le 14 mars 1992, inculpée, elle plaide coupable, elle est condamnée à cinq ans de mise à l'épreuve et doit suivre un programme de désintoxication. En 1992, elle est la première célébrité à tourner dans un jeu vidéo, Night Trap, avant de tourner quelques films érotiques. En novembre 1993, elle demande un report de sa mise à l'épreuve pour pouvoir reprendre sa carrière et quitter l'État du Nevada. Elle décroche quelques rôles. Elle tourne une scène lesbienne dans un film intitulé Different Strokes, titre faisant allusion à la série où elle avait précédemment joué aux États-Unis.

Le 8 mai 1999, elle est retrouvée morte, dans sa caravane, après avoir absorbé massivement un mélange de Vanadom et de Vicodin. Son décès fut, par la suite, considéré comme étant un suicide.

Son fils[modifier | modifier le code]

Son fils, Tyler Lambert, qu'elle a avec Lanny Lambert, et dont ce dernier obtient la garde lors de leur divorce en 1990, souffre de dépression. Il se suicide d'une balle dans la tête le 6 mai 2010, 11 ans après la disparition de sa mère. Il a alors 25 ans.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]