Dan Swanö

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dan Swanö

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Dan Swanö en Nosturi

Informations générales
Surnom Day DiSyraah
Nom de naissance Dan Swanö
Naissance 10 mars 1973
Activité principale Musicien, compositeur, producteur, ingénieur du son
Genre musical Death metal, metal progressif, avant-garde metal
Instruments Chant, guitare, basse, batterie, claviers, piano
Années actives 1988 à aujourd'hui
Labels Black Mark Productions
Site officiel http://nightingale.ultimatemetal.com/

Dan Swanö (né le 10 mars 1973, à Finspång, Östergötland, Suède) est un producteur, chanteur, guitariste, batteur et clavieriste suédois, particulièrement influent dans les communautés metal underground, qui possède un groupe de fans certes restreint mais extrêmement dévoué à ses nombreux travaux.

Musique[modifier | modifier le code]

Swanö a été le leader d'un grand nombre de groupes, dont Edge of Sanity, Nightingale, Pan.Thy.Monium, Brejn Dedd, Unicorn, Infestdead, et Route Nine. Il a aussi été membre de Katatonia (au poste de batteur), de Ribspreader (au poste de batteur et de guitariste lead), et plus récemment de Bloodbath, jouant la batterie pour leur premier EP (Breeding Death) et leur premier album Resurrection Through Carnage. Il joua de la guitare sur le second album Nightmares Made Flesh. Dan Swanö ne fait plus partie de Bloodbath car il ne peut pas faire de tournée avec le groupe.

Il a aussi apporté ses talents vocaux au projet d'Arjen Lucassen, Star One. Les deux musiciens sont bons amis, et Lucassen a joué de la guitare pour le projet de Dan Swanö, Nightingale. Il peut être entendu sur les albums Theli et A'arab Zaraq - Lucid Dreaming du groupe Therion. Il était aussi le producteur et auteur du groupe Diabolical Masquerade, le projet de black metal expérimental de Blakkheim (qui travaillait avec Katatonia, Bloodbath, et Bewitched). Il a aussi contribué à des solos de guitare et des chœurs pour divers albums de Diabolical Masquerade, et a joué de la batterie sur l'album Nightwork. Il a aussi produit et joué les claviers pour l'album Memories from Nothing du groupe suédois Another Life.

En dehors de tous ces groupes, Swanö a aussi sorti un album solo de death metal progressif appelé Moontower, où il a pu montrer ses talents multi-instrumentalistes, jouant tous les instruments (guitare, basse, batterie, claviers, et synthés, et produisant tous les travaux vocaux).

Swanö utilise des techniques vocales diverses, utilisant plusieurs styles, dont le grunt, le chant mélodique, un chant lourd et profond, ou des cris semblables à ceux du thrash metal.

Il possède la particularité d'être un guitariste gaucher (main droite sur le manche) mais joue sur des guitares de droitiers sans inverser le sens des cordes (les cordes aigues se retrouvent vers le haut), ce qui est peu commun.

Famille[modifier | modifier le code]

Dan et Dag live en Nosturi, 2008

Malgré les nombres énormes de CD's à son nom, Dan Swanö travaille toujours en tant qu'assistant en chef des ventes d'un magasin de musique près de sa maison en Suède, et donne rarement des performances live avec ses groupes (certaines rumeurs disent que c'est à cause de son incapacité à produire un grunt pendant une longue durée de temps). Il possède son propre studio d'enregistrement chez lui, d'abord appelé Gorysound, puis plus tard Unisound, où il enregistre ses propres projets ainsi que de la musique pour d'autres groupes underground comme Marduk, Dark Funeral, Merciless, Down, Dissection, Opeth, et Katatonia. Il est actuellement divorcé, mais reste très proche de sa famille. Son grand frère Dag Swanö était dans Pan.Thy.Monium sous le pseudonyme Äag, et est un membre du groupe Nightingale sous le nom de Tom Nouga.

Projets et groupes[modifier | modifier le code]

Voici la liste complète des groupes ou projets avec lesquels Dan Swanö a travaillé.

Discographie solo[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :