Dan O'Bannon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dan O'Bannon.jpg

Dan O'Bannon (son nom complet est Daniel Thomas O'Bannon) est un scénariste et réalisateur américain, né le 30 septembre 1946 à Saint-Louis, dans le Missouri (États-Unis) et décédé le 17 décembre 2009 d'une maladie de Crohn à Los Angeles en Californie (États-Unis).

Biographie et carrière littéraire[modifier | modifier le code]

Son œuvre est essentiellement liée à la science-fiction et aux films d'horreur. Il a commencé à être connu du grand public en 1979 après le succès du film Alien, le huitième passager de Ridley Scott, dont il a écrit le scénario avec son ami Ronald Shusett.

La carrière de Dan O'Bannon débute quelques années auparavant, alors qu'il travaille sur le premier film de John Carpenter, Dark Star, une comédie de science-fiction au budget dérisoire pour laquelle O'Bannon est co-scénariste (avec Carpenter), décorateur, acteur, monteur et dont il planifie les effets spéciaux. Son travail sur Dark Star lui vaut d'être contacté par Alejandro Jodorowsky pour participer à une adaptation cinématographique du roman Dune de Frank Herbert, projet qui s'arrêtera prématurément faute de financement. C'est pendant la préparation de Dune qu'O'Bannon rencontre l'illustrateur suisse H.R. Giger qui conçevra la créature du film Alien, le huitième passager.

En 1975, O'Bannon a l'occasion de donner vie à ses concepts novateurs en écrivant le scénario de la bande dessinée d'anticipation The Long Tomorrow mise en images par Mœbius, autre collaborateur de Jodorowsky.

Suite au succès du film de Ridley Scott, O'Bannon scénarise le drame fantastique Réincarnations, une fois encore avec Ronald Shusett. Il participe également aux scénarios du suspense Tonnerre de feu et du film d'animation Métal hurlant.

En 1985, O'Bannon fait ses débuts à la réalisation avec Le Retour des morts-vivants. L'oeuvre, qui fusionne horreur et humour noir, connait un accueil favorable. Six ans plus tard, il tourne son second et dernier film, The Resurrected, inspiré du roman L'Affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips Lovecraft. Malheureusement, le film ne connait aucun succès.


Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme animations et effets visuels[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Comme monteur[modifier | modifier le code]

Scénario de bande dessinée[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :