Dan Hibiki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dan Hibiki (Street Fighter))
Aller à : navigation, rechercher
Dan Hibiki
Origine Hong Kong
Sexe Masculin

Voix SF IV :
Drapeau des États-Unis Ted Sroka
Drapeau du Japon T. Kusuda
Série(s) Street Fighter
Première apparition Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams

Dan Hibiki (火引弾, Hibiki Dan?) est un personnage de fiction issu de la série Street Fighter. Il s'agit d'un japonais d' origine Chinoise qui vit à Hong Kong spécialiste en arts martiaux, plus précisément le Saikyo, un art martial fictif. Il fait sa première apparition dans Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams en 1995.

Dan Hibiki est présenté comme un personnage arrogant, et trop confiant en lui-même. Il est considéré comme étant le personnage comique de la série, principalement à cause de ses poses avant et après le combat (voire pendant dans SF IV).

Apparu dans Street Fighter Alpha: Warriors' Dreams, Dan cherche à prendre sa revanche sur Sagat, qui a tué son père lors d'un violent combat où Sagat perdit un œil.

Dans Street Fighter IV, sa motivation est de faire reconnaitre au monde entier que son style appelé Saikyo est le meilleur art martial du monde. Il est lié d'amitié avec le plus sauvage des combattants « Blanka » et est le seul à l'appeler par son prénom « Jimmy ».

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans SF IV, il est le seul personnage à avoir plusieurs provocations spéciales (en plus des provocations habituelles de chaque personnage) dont un Super Combo qui n'inflige strictement aucun dommage.

Inspiration[modifier | modifier le code]

Dan Hibiki est une parodie de Ryo Sakazaki et de Robert Garcia, deux personnages de la série concurrente Art of Fighting. Il a la tête de Robert et le costume de Ryo. Gou, le père de Dan (qui ressemble étrangement à Takuma Sakasaki alias M. Karaté, qui est le père de Ryo) est mort suite à un combat contre Sagat. Il lui fera perdre son œil. Dan cherche Sagat pour se venger.

Relativement faible, Dan est une figure comique de l'univers Street Fighter. Sa palette de coups, qui est une variante du karaté Shotokan que maitrisent Ryu et Ken appelée Saikyo ("le plus fort" en japonais), est d'une puissance amoindrie comparée à celle de Ken et Ryu. Il possède pourtant une capacité spéciale apparaissant notamment dans la série Street Fighter Alpha 2 (Zero 2) : sa provocation (ou "taunt" en anglais) est illimitée et recharge un peu sa barre de puissance.

L'unique intérêt de Dan au combat est le défi proposé par le personnage: ses attaques spéciales ne le rendent pas insensibles, il est incapable d'aligner un 'combo' (hors furies), et sa panoplie de mouvements est limitée.

Il peut être vu brièvement lors d'un combat dans la version animée (OAV) de Street Fighter où il perd rapidement en lançant un Gadouken qui s'arrête un peu trop tot.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]