Dan Bailey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dan Bailey

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Bailey, après l'Alamo Bowl 2010

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 26 janvier 1988 (26 ans)
Lieu de naissance Oklahoma City (Oklahoma)
Taille 1,83 m (6 0)
Poids 89 kg (196 lb)
Numéro 5
Position Placekicker
Carrière universitaire ou amateur
?-2010 Cowboys d'Oklahoma State


Carrière professionnelle
2011-... Cowboys de Dallas
Carrière pro. 2011 – aujourd'hui

Dan Bailey (né le 26 janvier 1988 à Oklahoma City) est un joueur américain de football américain. Il joue actuellement avec les Cowboys de Dallas.

Enfance[modifier | modifier le code]

Né à Oklahoma City, Bailey démenaga à Mustang et étudie à la Southwest Covenant School où il est désigné comme un des meilleurs joueurs de l'État de l'Oklahoma comme kicker. Le magazine The Oklahoman le nomme même une saison dans l'équipe de la ville comme punter. Il détient le record du plus long field goal de l'histoire de l'école, le plus grand nombre de field goal dans une saison (sept) et dans une carrière (quatorze). Il se distingue aussi en golf où il devient champion de l'État.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université d'État de l'Oklahoma et intègre l'équipe de football américain des Cowboys. Il se perfectionne au poste de kicker dans l'équipe spéciale. Lors de sa dernière saison, il réussit vingt-quatre tentatives sur vingt-huit et soixante-cinq transformations sur soixante-six. Il remporte d'ailleurs le Lou Groza Award, récompensant le meilleur placekicker universitaire du pays.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Dan Bailey n'est sélectionné par aucune équipe lors du draft de la NFL de 2011. Le 25 juillet 2011, il s'engage avec les Cowboys de Dallas. Lors de la troisième journée, contre les Redskins de Washington, il égale le record du nombre de field goal réussi par un rookie en un match avec six tirs réussis après Garo Yepremian en 1966 et Jeff Reed en 2002. C'est la première fois depuis 2001 que Dallas remporte un match sans marquer de touchdown et la sixième fois dans l'histoire de la franchise. Le 20 novembre 2011, Bailet permet à son équipe de l'emporter en marquant le field goal de la victoire dans les prolongations contre, une nouvelle fois, Washington. Plus tard dans la saison, il rate un tir de quarante-neuf yards contre les Cardinals de l'Arizona et leur adversaire l'emporte en prolongation. Le 11 décembre 2011, contre les Giants de New York, il est déstabilisé par un temps mort de Tom Coughlin demandé avant son coup de pied et, après le temps mort, son tir est bloqué par Jason Pierre-Paul.

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Vainqueur du Lou Groza Award 2010
  • Joueur de l'équipe spéciale de l'année de la conférence Big 12 2010
  • Joueur de l'équipe spéciale de la troisième journée pour NFL 2011
  • Plus grand nombre de tirs réussi par un rookie en un match (six tirs réussis, 1er ex-aequo)