Damon et Pythias

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Damon.

Damon et Pythias[1], pythagoriciens, célèbres par leur amitié, vivaient à Syracuse, 400 ans av. J.-C., sous Denys le Jeune. Pythias, condamné à mort par le tyran, obtint la permission d'aller dans sa patrie pour mettre ordre à ses affaires, et Damon se rendit caution de son retour. À l'approche de l'heure marquée, Pythias ne paraissant pas, on allait conduire Damon au supplice; mais il revint à temps, et un combat de générosité s'éleva entre les deux amis pour savoir qui devait mourir. Denys fut si touché de ce trait de fidélité qu'il laissa vivre Pythias et demanda à tous deux d'être reçu en tiers dans leur amitié.

Cet épisode est rapporté dans le livre 4, chapitre 7 de Valère Maxime (avec le nom Phintias au lieu de Phytias).

Postérité[modifier | modifier le code]

Damon et Pythias inspirent régulièrement les écrivains. Au XVIIe siècle, l'auteur et philosophe français Fénelon transcrit cet épisode légendaire, tel qu'il l'imagine, dans ses Dialogues des morts. Au XIXe siècle, Alexandre Dumas, dans son roman La Dame de Monsoreau, Damon et Pythias (orthographiés "Damon et Pythéas") sont le symbole de l'amitié indéfectible.

Vers la fin du XVIIIe siècle, le poète allemand Friedrich Schiller compose une ballade, L'Otage (Die Bürgschaft), publiée en 1799, où il met en scène une intrigue similaire entre deux personnages nommés Moerus et Selinuntius.

Au XXe siècle, l'auteur japonais Osamu Dazai s'inspire de la ballade de Schiller pour sa nouvelle Cours, Melos ! (Hashire Merosu !) publiée en 1940, qui devient un classique scolaire. Dans la nouvelle, les deux amis sont appelés Melos et Selinuntius.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Il ne faut pas confondre Pythias et Pythéas, un explorateur natif de Massalia.

Sources antiques[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia. Les informations données sont peut-être désormais erronées ou incorrectes : vous pouvez partager vos connaissances en améliorant ou en modifiant cet article.