Dame pipi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dame pipi
Image illustrative de l'article Dame pipi
Une dame pipi à Bruxelles.

Code ROME (France) K2501

Une dame pipi ou madame pipi est un employé, traditionnellement féminin, préposé au bon fonctionnement et au nettoyage des toilettes installées dans les lieux publics. Généralement assise à l'entrée, sa modeste rémunération fixe est complétée par un pourboire symbolique que les utilisateurs du lieu déposent dans une soucoupe placée devant la dame pipi.

Le personnage typique de la dame-pipi a inspiré plusieurs nouvelles et films.

Genre, image et dénomination[modifier | modifier le code]

L'expression prend principalement la femme pour modèle, or ce poste peut évidemment être tenu par un homme.

Cependant, à l'inverse de « femme de ménage - homme de ménage » et à l'instar de « sage-femme », la transcription « homme-pipi » n'est pas entrée dans le vocabulaire francophone.

L'appellation dame-pipi étant quelque peu réductrice et surannée, la dénomination officielle de l'emploi utilise généralement une terminologie plus neutre telle que : agent d'accueil et d'entretien, ...

Cette image typique de la dame-pipi a inspiré tout ou partie de plusieurs nouvelles et films, tels que :

Mikeline, un personnage récurrent créé par l'humoriste Élie Semoun est une dame pipi.

Activités[modifier | modifier le code]

Les principales activités de la dame-pipi visent à assurer le bon fonctionnement des toilettes qui leur sont assignées.

Le poste de travail d'une dame-pipi.

En base, lorsque l'accès est payant, la dame-pipi perçoit les droits d'entrée et/ou le cas échéant fournit les jetons ou les pièces destinés aux monnayeurs automatiques.

La dame-pipi approvisionne les consommables nécessaires à la bonne utilisation des toilettes, à savoir principalement : le papier toilette, le savon pour les lave-mains et les produits déodorants.

Il ou elle condamne l'accès aux équipements inutilisables (écoulements obstrués, eau non disponible..) en attendant que la maintenance soit effectuée par des opérateurs spécialisés.

La dame-pipi assure un nettoyage périodique des équipements (urinoirs, cuvettes, lavabos...) et des sols.

Les fonctions de la dame-pipi peuvent comporter également des activités commerciales de vente de produits d'hygiène (mouchoirs en papier, lingettes parfumées, dentifrice, brosses à dents, bain de bouche, etc..) ou de parfumerie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)blog.scrivener.net Entrepreneurial rise-and-fall story of the week: NYC's "Bill Gates of Bathroom Attendants" Brought Down by Justice

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]