Place du Dam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dam (Amsterdam))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dam.
Place du Dam
De Dam
Image illustrative de l'article Place du Dam
Le Dam en 2005 avec une vue sur le Palais royal d'Amsterdam et la Nieuwe Kerk (à droite)
Situation
Coordonnées 52° 22′ 23″ N 4° 53′ 34″ E / 52.373056, 4.89277852° 22′ 23″ Nord 4° 53′ 34″ Est / 52.373056, 4.892778  
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Hollande-Septentrionale
Ville Amsterdam
Quartier Centre (Centrum)
Morphologie
Type Place
Longueur 200 m m
Largeur 100 m m

Géolocalisation sur la carte : Amsterdam

(Voir situation sur carte : Amsterdam)
Place du DamDe Dam

La place du Dam[1],[2] aussi abréviée le Dam (de Dam en néerlandais, Dam Square en anglais) est la place principale d'Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Ses remarquables bâtiments en font un des endroits les plus connus et les plus importants de la ville.

Emplacement et description[modifier | modifier le code]

Le Dam est le centre historique d'Amsterdam, situé à environ 750 mètres au sud de la principale plaque tournante de la ville, la gare centrale (Amsterdam-Central).

C'est en effet à cet endroit (plus spécifiquement sur la partie orientale occupé le Monument National) que fut construit autour de 1265-1275, sur décision du comte de Hollande Florent V, le barrage (dam en néerlandais) couplé à un pont lui-même exempt de péage, traversant le cours inférieur de l'Amstel (formé alors par le Damrak et le Rokin) qui fut à l'origine de la ville. Le Damrak, la partie en aval du barrage, constitua le premier port d'Amsterdam, tandis que le Rokin formait la partie amont. Ils furent tous les deux en partie comblés au XIXe et XXe siècles et donnèrent ainsi leurs noms à deux célèbres artères de la capitale.

Le Dam est à peu près de forme rectangulaire, et s'étend sur environ 200 mètres de l'ouest à l'est et à environ 100 mètres du nord au sud. Il est aussi le point de convergence de plusieurs rues très empruntées : Nieuwendijk, Kalverstraat et Damstraat.

Sur l'extrémité ouest de la place, on trouve le néoclassique Paleis op de Dam, qui a servi comme hôtel de ville de 1655 jusqu'à sa conversion en une résidence royale en 1808, ainsi que la Nieuwe Kerk qui se trouve à proximité.
Le monument national, un pilier de pierre blanche conçu par Jacob Oud et érigé en 1956 à la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale, domine l'autre côté de la place, à côté duquel on trouve le NH Grand Hotel Krasnapolsky et le grand magasin haut de gamme De Bijenkorf. Ces différentes attractions ont fait du Dam une zone touristique. Sur le côté sud on se trouve également le musée Madame Tussauds.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Place du Dam d'Amsterdam », L'Internaute (consulté le 17 septembre 2013)
  2. « Place du Dam - Holland.com », Holland.com (consulté le 17 septembre 2013)