Dalton McGuinty (père)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dalton McGuinty.

Dalton James McGuinty, Sr. (né le 13 août 1926 - décédé le 16 mars 1990 à l'âge de 63 ans) est un professeur et un homme politique ontarien (canadien), député de la province de l'Ontario, circonscription de Ottawa-Sud de 1987 jusqu'à sa mort en 1990. Il est le père de Dalton Dalton McGuinty (fils) , premier ministre de l'Ontario depuis l'élection ontarienne de 2003 qui vient l'emporter au pouvoir au Parti libéral de l'Ontario et de David McGuinty, membre du Parlement du Canada, député fédéral de la circonscription de l'Ottawa-Sud fédérale depuis 2004. Il avait onze enfants.

McGuinty a été instruit à l'Université de Colgate à Hamilton (New York), puis l'Université d'Ottawa et École d'affaires de Harvard. Il a travaillé comme Professeur à Ottawa, et servi d'administrateur sur le panneau d'Ottawa de l'éducation de 1972 à 1985.

Il a été marié à une infirmière, Elizabeth Pexton, avec qui il a eu six fils et quatre filles.

Il a été élu député de la circonscription provinciale de Ottawa-Sud à l'Assemblée législative de l'Ontario lors de l'élection ontarienne de 1987, facilement défaisant le sien Conservateur progressif adversaire dans le collège électoral de Sud d'Ottawa. Il a servi de défenseur de backbench de David Petersonle et a été connu dans le comité pour exprimer des inquiétudes que le gouvernement aliénait son électorat.

Il est mort le 16 mars, 1990, après de souffrance de crise cardiaque tout en pellant la neige dans son allée. Il s'éteint à l'âge de 63 ans.

Après sa mort, on raconte souvent que les onze enfants de Dalton père se sont réunis pour décider lequel d'entre eux devrait être candidat pour le remplacer ; son propre fils Dalton Junior fut sélectionné, et ce d'autant plus qu'ils avaient déjà 2 000 pancartes portant ce nom dans le garage. Son fils remporte l'investiture du Parti libéral de l'Ontario dans la circonscription Ottawa-Sud pour l'élection provinciale de 1990 et il est élu à l'Assemblée législative en tant que député de son ancienne circonscription.