Dallara

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 septembre 2014 à 02:39 et modifiée en dernier par YanikB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dallara DP10 (2012)
Dallara LMP aux 1 000 km de Spa 2005

Dallara Automobili est un constructeur italien de voitures de course. Fondé en 1972 près de Parme en Italie par Giampaolo Dallara, Dallara a conçu des monoplaces de Formule 3, Formule 3000, Formule 1, ainsi que des voitures de type Sport-Prototypes. Aujourd'hui, Dallara est le fournisseur exclusif des championnats World Series by Renault, GP2 Series, de l'IndyCar Series et fournit la majeure partie du plateau des différents championnats de Formule 3.

Dallara était le constructeur des monoplaces de Formule 1 engagées par l'écurie Hispania Racing F1 Team en 2010.

Historique

Les débuts

Formule 1

F1 Hispania F110 de Sakon Yamamoto (2010)

Dallara est devenu constructeur de Formule 1 en 1988, après avoir été mandaté par la jeune écurie italienne BMS-Scuderia Italia de Beppe Luchinni pour la construction d'un châssis. L'association se soldera par des résultats assez moyens (un podium pour Andrea de Cesaris au GP du Canada 1989, un autre pour JJ Lehto au GP de Saint-Marin 1991) avant de prendre fin à l'issue de la saison 1992, la BMS-Scuderia Italia décidant de se tourner vers le constructeur britannique Lola.

En 1998, Dallara collabore avec Honda pour le retour en F1 du constructeur nippon. Mais le projet est abandonné au printemps 1999, suite au décès (crise cardiaque lors d'une séance d'essais à Barcelone) de l'ingénieur gallois Harvey Postlethwaite qui en était le directeur technique. Honda deviendra partenaire de BAR.

Le nom Dallara a fait sa réapparition dans les paddocks à la fin de la saison 2004, lorsque l'écurie russe Midland, sur le point de se lancer en F1, envisageait de confier la conception de ses châssis au constructeur italien. Finalement, Midland a racheté l'écurie Jordan et s'est appuyé sur le savoir-faire de l'écurie irlandaise pour se lancer en F1, Dallara n'intervenant qu'à titre de consultant technique.

En 2009, Hispania Racing F1 Team est choisie pour participer à la saison 2010 avec USF1, Lotus Racing et Virgin Racing. L'écurie décide de faire appel à Dallara pour la conception de sa monoplace.

Le , Hispania Racing F1 Team annonce la fin de sa collaboration avec Dallara. Cette décision intervient suite aux tensions qui règnent entre les deux parties depuis plusieurs mois : durant l'intersaison, HRT était en retard dans ses paiements pour le constructeur italien tandis que des critiques sont formulées à l’égard de la qualité du châssis depuis le début de saison[1].

Autres formules

Formule E

Une Dallara FE du Championnat de Formule E FIA 2014-2015

Formule 3

Une Dallara F3 de l'équipe Carlin (2008)

Formule 3000

World Series by Renault

GP2 Series

IndyCar Series

Townsend Bell aux essais des 500 miles d'Indianapolis (2006)

Dallara construit depuis plusieurs années des châssis pour certaines équipes d'IndyCar Series. Au fur et à mesure, l'entreprise a obtenu une situation de monopole dans le championnat américain. Elle sort en 2012 une nouvelle voiture, à la sécurité augmentée, la Dallara DW12, dont le nom rend hommage au pilote qui l'a développée, Dan Wheldon, mort en course à la fin de la saison 2011.

Protos

Notes et références

  1. HRT et Dallara se séparent - ToileF1.com, 26 mai 2010

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe