Dalkeith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dalkeith (Écosse))
Aller à : navigation, rechercher
Dalkeith
Dail Cheith (gd)
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive Écosse Écosse
Council area Midlothian
Région de lieutenance Midlothian
Maire Adam Montgomery
Code postal EH221
Démographie
Population 11 566 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 55° 53′ 44″ N 3° 04′ 06″ O / 55.8955034, -3.06821 ()55° 53′ 44″ Nord 3° 04′ 06″ Ouest / 55.8955034, -3.06821 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Midlothian

Voir sur la carte administrative du Midlothian
City locator 14.svg
Dalkeith

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dalkeith

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Dalkeith
Liens
Site web http://www.midlothian.gov.uk/

Dalkeith est une ville écossaise située dans le Midlothian, Scotland, située sur la rivière North Esk.

La ville est divisée en 4 secteurs distincts: Dalkeith, proprement dit avec son centre-ville et son noyau historique, Eskbank à l'ouest, Woodburn à l'est. Eskbank est le quartier le plus cossu avec ses grandes maisons victoriennes. Au sud de Eskbank, se trouve Newbattle avec son abbaye. Depuis environ 1935, Woodburn est devenue un quartier peuplé de gens actifs

Dalkeith est le principal centre administratif du Midlothian. À Thornyhall, près de Dalkeith et tout près de la zone industrielle, a été récemment bâti le campus de Dalkeith, avec ses collèges et Saint-David.

Toponymie[modifier | modifier le code]

L'origine du nom Dalkeith viendrait du gaélique, et signifierait la vallée étroite, la vallée boisée, ou la vallée de la bataille. Dalkeid existait en 1142, mentionnée dans la charte de l'abbaye de Holyrood.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dalkeith était le siège d'une baronnie en 1401. Le peuplement de Dalkeith s'est effectué en se développant vers le sud, à partir de son château du XIIe siècle. Ce château est, de nos jours, le Palais de Dalkeith, appelé aussi Dalkeith House.

Le château est édifié au XIIe siècle et appartient à l'origine à la famille Graham. Il st pris à deux reprises par les Anglais, en 1339, puis après un long siège, en 1547 après la Bataille de Pinkie Cleugh le 10 septembre 1547.

En 1641, le château est acheté par le duc de Buccleuch, et au début des années 1700, Anne, duchesse de Buccleuch et Monmouth érige Dalkeith House autour du château originel. De nos jours, Dalkeith House appartient au duc de Morton.

La ville de Dalkeith s'est d'abord développée grâce à l'agriculture. À la fin du XVIIIe siècle et au cours des XIXe et XXe siècles, l'industrie des mines de charbon a fortement contribué à l'expansion de la cité.

Au courant du XIXe siècle, Dalkeith est devenue le principal marché aux grains d'Écosse, et en 1878, elle se dote d'un conseil municipal et un prévot; elle perd cet avantage lors de la réorganisation du gouvernement local en 1975.

De nos jours, Dalkeith est un centre commercial important pour toute la région; elle est également le principal centre administratif du district de Midlothian.

Administration[modifier | modifier le code]

Provost of Midlothian Council: Adam Montgomery (Labour) (il n'y a plus de maire à Dalkeith).
Midlothian Council
Midlothian House
Buccleuch Street
Dalkeith EH 221DN
Téléphone : (0)131 270 7500
Email du Midlothian Council: midlothiancouncil-communication@midlothian.gov.uk

Le Midlothian Council est, depuis 2007, composé de 10 membres du Labour Party, 6 du Scottish National Party et de 2 du Liberal Democrat Party[1].

Démographie[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture et Patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

  • La Collégiale de Saint-Nicholas Buccleuch, anciennement église paroissiale de Dalkeith, se trouve sur High Street. Dédiée à saint Nicolas, cette église médiévale devient une collégiale en 1406, fondée par James Douglas dit le Gros († 1443), 7e comte de Douglas. La nef et les transepts datent de 1854, quand l'intérieur de l'église a subi de gros dégâts. Sir James Douglas, 1er duc de Morton, et son épouse Joanna, fille de Jacques Ier d'Écosse sont enterrés dans le chœur. L'édifice est toujours une des deux églises paroissiales de l'Église d'Écosse à Dalkeith, l'autre étant Saint John's and King's Park Church.

Sport[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

En 2004, le Midlothian Council a repavé le Jarnac-Court, en l'honneur de l'ancienneté de son jumelage avec Jarnac.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.midlothian.gov.uk/Article.aspx?TopicID=0&ArticleID=16607 Midlothian Council
  2. Site web officiel de Jarnac

Liens externes[modifier | modifier le code]