Dalatias licha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Squale liche (Dalatias licha) est une espèce de requin qui évolue dans l'Atlantique est, de l'Écosse au Cameroun, en Atlantique nord-ouest, dans l'océan Indien ouest et le Pacifique centre et ouest.

Description[modifier | modifier le code]

Ce requin a une tête conique déprimée vers l'arrière avec un museau arrondi et conique et des lèvres charnues. Ses deux nageoires dorsales ont approximativement la même taille. Il est couleur uniforme gris foncé ou brun chocolat, avec bord postérieur des nageoires clair. Ses grands yeux sont verts.

Il mesure adulte 1,20 m en moyenne mais les plus grands peuvent mesurer 1,80 m maxi. Ils vivent le plus souvent en banc de même sexe dans des fonds de 35 à 1800 m. Il est ovovivipare et les portées donnent entre 10 et 20 petits.

Ils ne fréquentent qu'exceptionnellement la Méditerranée.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ils consomment des poissons osseux, d'autres requins, des raies, des céphalopodes et des crustacés qu'ils trouvent sur le plateau continental.

Ils sont dits dignathiques : les dents de la mâchoire supérieure sont petites et pointues, contrairement à celles de celles de la mâchoire inférieure larges et coupantes.

Systématique[modifier | modifier le code]

Cette espèce est la seule de son genre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Genre Dalatias[modifier | modifier le code]

Espèce Dalatias licha[modifier | modifier le code]