Dakota Goyo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dakota Goyo

Nom de naissance Dakota Avery Goyo
Naissance 22 août 1999 (15 ans)
Drapeau du Canada Toronto, Canada
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Profession Acteur
Films notables Real Steel
Dark Skies

Dakota Avery Goyo, né le 22 août 1999 à Toronto, en Ontario, est un acteur canadien. Il est majoritairement connu pour avoir joué Max Kenton dans Real Steel (2011). Il a également prêté sa voix à Jamie dans Les Cinq Légendes, un film d'animation des studios DreamWorks (2012).

Biographie[modifier | modifier le code]

Dakota Avvery Goyo est né le 22 août 1999 à Toronto, Canada. Il apparaît dans sa première publicité alors qu'il n'est qu'un bébé. C'est sa mère Debra Goyo (chanteuse et top-modèle) qui gère sa carrière. Ses deux frères ainés Devon et Dallas sont également acteurs. Sa mère est canadienne et écossaise tandis que son père est italien et canadien.

À l'âge de huit ans, en 2007, il interprète Teddy Kerman dans Renaissance d'un champion. Ce film (qui met également en vedette Samuel L. Jackson et Josh Hartnett, qui joue le père de Goyo) raconte l'histoire d'un journaliste sportif qui vit séparé de sa femme et père d'un jeune garçon va écrire l'article de sa vie sur la vie d'un ancien boxeur, devenu clochard. Mais le jeune homme ne va pas tarder à découvrir que ce dernier n'est pas celui qu'il prétend être, lui causant de graves ennuis. Le film permet à Dakota d'être nommé aux Young Artist Awards 2008 dans la catégorie Meilleure prestation dans un film (âge 10 ans ou moins). Il ne sera que nommé, et ne gagnera pas le prix. Il s'agit de son premier rôle au cinéma.

Entre 2005 et 2011, Goyo apparaît dans de nombreuses séries télévisées (la plus notable étant Les enquêtes de Murdoch). Il joue dans Thor en 2011 le rôle du super-héros à l'âge enfant.

La même année, Goyo joue dans un épisode de la série d'horreur pour enfant américo/canadienne The Hauting Hour. Dans l'épisode (Flight- Saison 2, épisode 1), il interprète le jeune Josh, qui se retrouve dans un avion, à côté d'un homme se révélant être un fantôme et non loin d'une femme n'étant autre que la Mort elle-même, venue réclamer l'âme du fantôme. Ce dernier refuse, créant un dysfonctionnement de l'avion qui menace de s'écraser, créant la panique à bord. Ce rôle a valu à l'acteur deux nominations : Meilleure prestation dans une série télévisée - Jeune invité/premier rôle masculin aux Young Artist Award et Meilleur interprète dans une série télévisée pour enfants aux Daytime Emmy Awards (toutes deux en 2012).

Par la suite, il est révélé au grand public à 12 ans, grâce au rôle de Max Kenton, le fils de Hugh Jackman, dans Real Steel, un film de science-fiction de Shawn Levy (2011). Il s'agit probablement du film le plus important de sa carrière. Dakota s'implique énormément dans le film, insistant entre autres pour faire lui-même ses cascades (y compris celle où il tombe d'une falaise de 18 mètres). L'un des défis qu'il dut réaliser fut de danser dans plusieurs scènes ; avant que la chorégraphe Anne Fletcher ne lui apprenne quelques mouvements, à raison de 20 minutes par jour pendant trois jours, il ne savait pas qu'il en était capable.

Pour la promotion de Real Steel, Goyo partcipe à la première du film au Japon en compagnie du réalisateur Shawn Levy et de l'actrice japonaise Amami Yuki, la voix japonaise du personnage de Bailey (rôle de Evangeline Lilly).

Toujours en 2012, il retrouve Hugh Jackman dans Les Cinq Légendes, film d'animation de DreamWorks dans lequel il prête sa voix à Jamie. L'acteur affirme que ce film sera son dernier film pour enfants. L'année suivante, il joue Jesse dans le film de science-fiction/horreur Dark Skies, des producteurs de Paranormal Activity et Insidious.

Le 7e art est plus qu'un métier pour lui : « The hardest part of acting is not when I'm acting, It's when I'm not. » (Le plus dur dans le métier d'acteur ce n'est pas quand je joue, c'est quand je ne joue pas).

Le jeune acteur vie une existence normale en dehors des tournages ; il fréquente un collège, a des amis avec qui il préfère ne pas parler de son activité. Il a ouvert un compte Twitter, une page Facebook et un compte Instagram, mais il est très discret sur les résaux sociaux du fait de ses cours et de ses tournages. Il a deux chiens, Abby et Jade, et un gecko nommé Athena. Dakota apprécie le golf et les échecs, voudrait devenir réalisateur et dit que Leonardo DiCaprio est l'un de ses inspirateurs.

Goyo apparaît en 2014 dans Noé, où il incarne le héros éponyme à l'âge enfant. Il apparaîtra toujours la même année dans Midnight Sun (à ne pas confondre avec le livre de la série Twilight), où il incarnera Luke, un adolescent tentant de réunir une famille d'ours polaires dans le nord enneigé du Canada.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Séries télévisées et animation[modifier | modifier le code]

  • 2005 : JoJo's Circus : voix de Little Blue dans l'épisode « The Thanksgiving Parade »
  • 2008 : Super Why! : voix dans l'épisode « Twas the Night Before Christmas »
  • 2009 : The Listener : Nicki dans l'épisode « I'm an Adult »
  • 2009 : Les Enquêtes de Murdoch : Alwyn Jones dans les épisodes « I, Murdoch », « Convalescence », « Werewolves »
  • 2010 : Happy Town : Tommy Conroy enfant, « Questions and Antlers »
  • 2010 : Arthur : voix de Timmy dans 4 épisodes
  • 2011 : R.L. Stine's The Haunting Hour : épisode « Flight »

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2008 : Young Artist Award - Meilleure prestation dans un film (10 ans ou moins) : Renaissance d'un champion : Nommé
  • 2012 : Young Artist Award - Meilleure prestation dans un film (10 ans ou moins) : Real Steel' : Remporté
  • 2012 : Young Artist Award - Meilleure prestation dans une série télévisée - Jeune invité/premier rôle masculin : R.L. Stine's The Haunting Hour : Nommé
  • 2012 : Saturn Awards - Meilleur(e) jeune acteur ou actrice : Real Steel : Nominé
  • 2012 : Daytime Emmy Awards - Meilleur interprète dans une série télévisée pour enfants : R.L. Stine's The Haunting Hour : Nommé

Liens externes[modifier | modifier le code]