Dainius Kreivys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dainius Kreivys
Image illustrative de l'article Dainius Kreivys
Fonctions
Ministre de l'Économie de la Lituanie
9 décembre 20088 mars 2011
Premier ministre Andrius Kubilius
Prédécesseur Vytas Navickas
Successeur Rimantas Žylius
Biographie
Date de naissance 8 avril 1970 (44 ans)
Lieu de naissance Jonava (URSS)
Nationalité Lituanienne
Parti politique Union patriotique (TS-LKD)
Diplômé de École polytechnique de Kaunas
Profession Homme d'affaires

Dainius Kreivys

Dainius Kreivys, né le 8 avril 1970 à Jonava, alors en URSS, est un homme politique lituanien membre de l'Union patriotique (TS-LKD), ministre de l'Économie de la Lituanie (2008-2011).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il termine ses études secondaires en 1985 et entre à l'école polytechnique de Kaunas dont il ressort quatre ans plus tard avec un diplôme d'ingénierie radio. À partir de 1991, il poursuit ses études à l'université pédagogique de Vilnius, où il obtient un diplôme d'histoire en 1995.

Il a ensuite travaillé dans le secteur privé, tout d'abord dans diverses entreprises de commerce de détail entre 1995 et 1998, puis a intégré le conseil d'administration de plusieurs sociétés à partir de 1996. Il a même présidé ceux de Baldenis de 1998 à 2008, de Saldo partneriai pour trois ans à partir de 2005, et de Silikatas en 2008.

Marié avec Dalia Kreivys, il est père de deux enfants. En outre, il parle anglais, français, russe et a des notions d'allemand.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Membre de l'Union patriotique (TS-LKD), Dainius Kreivys a été nommé ministre de l'Économie de la Lituanie dans la coalition de centre-droit conduite par Andrius Kubilius le 9 décembre 2008.

Il démissionne le 8 mars 2011, après des accusations de conflits d'intérêt concernant l'octroi de fonds européens pour un programme de rénovation scolaire auquel la société de sa mère, dont il a été actionnaire et dirigeant, a participé[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]