Dainius Kreivys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dainius Kreivys
Image illustrative de l'article Dainius Kreivys
Fonctions
Ministre de l'Économie de la Lituanie
Premier ministre Andrius Kubilius
Prédécesseur Vytas Navickas
Successeur Rimantas Žylius
Biographie
Date de naissance (45 ans)
Lieu de naissance Jonava (URSS)
Nationalité Lituanienne
Parti politique Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD)
Diplômé de École polytechnique de Kaunas
Profession Homme d'affaires

Dainius Kreivys

Dainius Kreivys, né le à Jonava, alors en URSS, est un homme politique lituanien membre de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD), ministre de l'Économie de la Lituanie (2008-2011).

Biographie[modifier | modifier le code]

Il termine ses études secondaires en 1985 et entre à l'école polytechnique de Kaunas dont il ressort quatre ans plus tard avec un diplôme d'ingénierie radio. À partir de 1991, il poursuit ses études à l'université pédagogique de Vilnius, où il obtient un diplôme d'histoire en 1995.

Il a ensuite travaillé dans le secteur privé, tout d'abord dans diverses entreprises de commerce de détail entre 1995 et 1998, puis a intégré le conseil d'administration de plusieurs sociétés à partir de 1996. Il a même présidé ceux de Baldenis de 1998 à 2008, de Saldo partneriai pour trois ans à partir de 2005, et de Silikatas en 2008.

Marié avec Dalia Kreivys, il est père de deux enfants. En outre, il parle anglais, français, russe et a des notions d'allemand.

Activité politique[modifier | modifier le code]

Membre de l'Union de la patrie - Chrétiens-démocrates lituaniens (TS-LKD), Dainius Kreivys a été nommé ministre de l'Économie de la Lituanie dans la coalition de centre-droit conduite par Andrius Kubilius le .

Il démissionne le , après des accusations de conflits d'intérêt concernant l'octroi de fonds européens pour un programme de rénovation scolaire auquel la société de sa mère, dont il a été actionnaire et dirigeant, a participé[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexe[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]