Dainis Kūla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kula.

Dainis Kula, né le 28 avril 1959 à Tukums, est un ancien athlète letton, lanceur de javelot, champion olympique et médaillé de bronze aux championnats du monde. Au niveau international, il représentait l'Union soviétique.

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 1980, lors de la préparation en vue des jeux, Kūla lança à 90,30 m et juste avant les jeux, il encore à 92,06 m. Le favori restait néanmoins le Hongrois Ferenc Paragi qui avait lancé en avril à 96,72 m pour détenir le record du monde.

Aux Jeux olympiques de 1980 à Moscou, Kūla attira l'attention dès les essais préliminaires - par pour ses lancers, mais pour avoir mordu la ligne lors de ses deux premières tentatives, tout dépendant de son dernier essai. Bien que ce dernier lancer alla très loin, il se posa clairement à plat sans se planter. Devant la foule locale, les officiels levèrent un drapeau blanc pour valider le jet et le mesurer, ce qui suffit pour qualifier Kūla pour la finale. À son quatrième essai, il lança à 91,20 m qui fut le seul lancer de la finale à dépasser les 90 m et signifiant l'or. L'argent revint à son compatriote Aleksandr Makarov pour un doublé. Le favori Hongrois Paragi ne réussit que 79,52 en qualifications ce qui l'empêcha d'aller en finale.

Kūla remporta encore le bronze aux championnats du monde de 1983 à deux centimètres seulement de l'américain Tom Petranoff médaillé d'argent.

En 1986, avec le nouveau javelot, Kūla n'arriva plus à faire partie de l'élite mondiale mais il continua sa carrière encore longtemps et participa après encore à des compétitions après l'indépendance de la Lettonie.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques d'été[modifier | modifier le code]

Championnats du monde d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Championnats d'Europe d'athlétisme[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]