Daimler Motor Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Daimler.

Daimler Motor Company

Création 1896
Dates clés 1960 : intégration dans Jaguar
Disparition 2009 pour la marque
Fondateurs Frederick Richard Simms
Siège social Drapeau d'Angleterre Coventry (Angleterre)
Activité Automobile
Produits Automobiles de luxe
Société mère Jaguar

Daimler Motor Company est une ancienne marque d'automobiles de luxe fondée en 1896, par Frederick Richard Simms et basée à Coventry sur la base des brevets d'invention de Gottlieb Daimler. La compagnie fut d'abord rattaché au groupe Birmingham Small Arms en 1910, puis racheté par Jaguar en 1960. La dernière voiture produite sous cette marque l'a été en mars 2009, et si depuis 2008 elle appartient au groupe indien Tata Motors, celui-ci ne s'en sert pas.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1896, Frederick Richard Simms achète des licences d'exploitation des brevets pour la Grande-Bretagne des moteurs à essence de la société allemande Daimler Motoren Gesellschaft fondé par Gottlieb Daimler. (Les licences pour l'Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis étant achetée par Emil Jellinek-Mercedes pour sa marque Mercedes-Benz).

En 1910, Daimler est rattaché à Birmingham Small Arms. En 1960, Jaguar rachète Daimler.

La marque Daimler est restée avec Jaguar lors de ses fusions dans les British Motor Holdings et le groupe British Leyland, et aussi lorsque Jaguar a retrouvé son indépendance en 1984. En 1989, la propriété de la marque Daimler est transférée à la Ford Motor Company lorsque Jaguar est devenue une filiale du géant américain. Elle est intégrée au Premier Automotive Group de Ford. En 2008, ce dernier a revendu Daimler à Tata Motors, avec Jaguar.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Jaguar