Dahieh Janoubyé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Dahieh Janoubyé (الضاحية الجنوبية, banlieue sud) est une banlieue a majorité chiite de Beyrouth au Liban. Sur le plan administratif, elle fait partie intégrante du district de Baabda. 500 000 habitants y vivent. Elle est située au nord de l'aéroport international Rafic-Hariri. C'est une zone résidentielle avec une zone commerciale importante. Dans ce quartier se trouve le QG du Hezbollah et la maison de Hassan Nasrallah.

Pendant le conflit israélo-libanais de juillet 2006, la banlieue fut bombardée tous les jours, surtout les jours de pertes militaires israéliennes. En effet, une grande partie de ses bâtiments furent détruits à ras le sol, ou endommagés. Ses régions les plus toucheés furent Bir el Abd, Mouaawwad, Sfeir, Burj El Barajneh, Chiyah, Hayy es-sellomm, et surtout Harat Hurayk où se trouve le carré de sécurité du Hezbollah (où se trouvent tous les bureaux des ministres du parti, ainsi que ses associations) qui fut complètement rasé (environ 100 immeubles dont la maison de Hassan Nasrallah).

Article détaillé : conflit israélo-libanais de 2006.

Principaux quartiers de la Banlieue Sud[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]