Dagsavisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dagsavisen
Arbeiderbladet (1923-1997)

Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Langue norvégien
Périodicité quotidien
Diffusion 23303 ex. (2012)
Date de fondation 1884
Ville d’édition Oslo

Dagsavisen est un quotidien norvégien publié à Oslo.

Histoire[modifier | modifier le code]

Christian Holtermann Knudsen fonde le journal Vort Arbeide en 1884. Il est rebaptisé Social-Demokraten en 1887 et devient l'organe officiel du Parti travailliste, fondé la même année. Il paraît quotidiennement à partir de 1894 et adopte un nouveau nom, Arbeiderbladet (« Le journal des travailleurs »), en 1923[1].

Durant la Seconde Guerre mondiale, la parution d'Arbeiderbladet est interrompue par les forces d'occupation allemandes en octobre 1940. Les locaux sont utilisés par la rédaction du journal Fritt Folk, l'organe du Nasjonal Samling, le parti fasciste de Vidkun Quisling. Arbeiderbladet recommence à paraître après la libération du pays en mai 1945[1].

Le journal se détache progressivement du Parti travailliste dans les années 1990, et il en devient complètement indépendant en 1999, deux ans après avoir adopté le nom Dagsavisen, moins connoté de gauche que Arbeiderbladet[1].

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (no) « Dagsavisen », sur Store Norske Leksikon (consulté le 23 novembre 2013).

Lien externe[modifier | modifier le code]