Dagon (divinité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dagon.
Dagon
Image illustrative de l'article Dagon (divinité)
Caractéristiques
Nom Dagan
Fonction principale Dieu du grain, des cultures
Parèdre Shala
Associé(s) Enlil
Culte
Région de culte Syrie, Levant, Mésopotamie
Temple(s) Terqa, Tuttul, Ugarit

Dagon, forme ancienne Dagan, est un important dieu des populations sémitiques du Nord-Ouest. Il est le dieu des semences et de l'agriculture et fut révéré par les anciens Amorrites, les habitants d'Ebla, d'Ougarit et fut un des dieux principaux des Philistins. Très tardivement dans son histoire, à partir du IVe siècle après J.-C., on le trouve représenté sous la forme d'un poisson (dag en hébreu).

Dagon dans la Bible[modifier | modifier le code]

La Bible mentionne la présence de statues de Dagon dans le camp des Philistins (principal ennemi du peuple hébreu à l'époque des Juges). L'histoire se passe après la prise par les Philistins de l'arche d'alliance (ou arche de l'alliance).

« Les Philistins prirent l’arche de Dieu, et ils la transportèrent d’Ében Ézer à Asdod. Après s’être emparés de l’arche de Dieu, les Philistins la firent entrer dans la maison de Dagon et la placèrent à côté de Dagon. Le lendemain, les Asdodiens, qui s’étaient levés de bon matin, trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel. Ils prirent Dagon, et le remirent à sa place. Le lendemain encore, s’étant levés de bon matin, ils trouvèrent Dagon étendu la face contre terre, devant l’arche de l’Éternel; la tête de Dagon et ses deux mains étaient abattues sur le seuil, et il ne lui restait que le tronc. C’est pourquoi jusqu’à ce jour, les prêtres de Dagon et tous ceux qui entrent dans la maison de Dagon à Asdod ne marchent point sur le seuil. »

— La Bible, Livre de Samuel, chapitre 5, versets 1 à 5

Dagon dans la culture contemporaine[modifier | modifier le code]

  • 4th Arra of Dagon est une pièce du groupe death metal NILE tirée de l'album Those whom the Gods detest.
  • Dagon a inspiré une des nouvelles de H. P. Lovecraft, parue en 1917.
  • Dans la série des jeux vidéo The Elder Scrolls, « Mehrunes Dagon » est le dieu Daedra du mal et de la Destruction.
  • Dagon, dans le jeu vidéo The Witcher, est également le nom d'un dieu aquatique.
  • Dans la série de romans Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott, Dagon est le serviteur de Nicolas Machiavel (Niccolò Macchiavelli).
  • Dans le jeu Defense of the Ancients, Dagon est un objet pouvant être acheté par le joueur et pouvant infliger une quantité ponctuelle et immédiate de dégâts à un adversaire.
  • Dagon est présenté dans le jeu de rôles Donjons et Dragons comme le premier seigneur démon des abysses, manigançant la chute d'Orcus et de Graz'zt avec son seigneur Démogorgon.
  • Call Of Dagon est une chanson du groupe de métal symphonique Therion tirée de l'album Sirius B