Dagny Servaes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Servaes.
Dagny Servaes

Dagny Servaes, née le 18 mars 1894 à Berlin et morte le 10 juillet 1961 (à 67 ans) à Vienne, est une actrice de théâtre et de cinéma germano-autrichienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dagny Servaes est la fille de l'écrivain Franz Servaes (1862-1947). Elle étudie le théâtre à l'université de Musique et d'Art dramatique de Vienne. Elle fait ses débuts en étant engagée au Théâtre de la Cour (Hoftheater) du duché de Saxe-Meiningen à Meiningen qui grâce au mécénat du duc Georges II était d'un haut niveau. Un an plus tard, elle joue sur les scènes renommées de Berlin, comme celle du Deutsches Theater, du théâtre de Lessing ou du Schauspielhaus.

Elle joue son premier rôle au cinéma muet en 1916 et a souvent Emil Jannings pour partenaire. Ainsi en est-il de la Femme du pharaon, film monumental d'Ernst Lubitsch sorti en 1921, où elle joue Théonis. Elle est de plus en plus considérée comme une star du cinéma, mais elle préfère se consacrer les années suivantes au théâtre, notamment avec Max Reinhardt, avec qui elle entame une tournée en 1926-1928 aux États-Unis.

L'arrivée du cinéma parlant lui donne aussi de premiers rôles, alors qu'elle continue sa carrière théâtrale à Vienne.

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]