Dagmar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Dagmar est un prénom féminin d'origine scandinave et peut-être aussi germanique et signifiant dag, jour et mar brillant, célèbre.

Variantes[modifier | modifier le code]

Personnalités[modifier | modifier le code]

Astronomie[modifier | modifier le code]

  • Dagmar est aussi le nom donné à l'astéroïde 1669, découvert en 1934.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

  • "Dagmar" est aussi le nom d'une Friandise crée à Joigny ville Gastronomique et Viticole de l'Yonne de la région Bourgogne. Délicieuse spécialité Jovinienne, le Dagmar a vraisemblablement été créé au début du XX siècle.

Son nom évoque celui de la princesse Danoise, née princesse Dagmar, et qui fut, par son mariage avec l’empereur Alexandre III, impératrice de Russie.

Le Dagmar connut ses heures de gloire dans les années 1960. À cette époque, sa réputation dépassait largement les limites du département de l’Yonne (89), avant de tomber malheureusement dans l’oubli.

En remettant le Dagmar au goût du jour, le grand chef de cuisine Icaunais Michel Lorain ravit tous les nostalgiques de cette succulente friandise.

Le Dagmar est un petit caramel mou au chocolat enrobé d’une fine pellicule croustillante de caramel.

La recherche de la recette originale a pris beaucoup de temps, en effet, elle n’a pu se faire que grâce aux souvenirs gustatifs de nombreux Joviniens.

Jean-Michel Lorain tient à continuer cette tradition retrouvée qui plaît tant aux Joviniens et qu’aujourd’hui des personnes de partout en France et d’ailleurs apprécient.

Ainsi au restaurant  la Côte Saint Jacques un laboratoire a été aménagé où ils sont fabriqués, selon les mêmes procédés artisanaux qu’autrefois, par le chef pâtissier de la Maison.

Leur préparation est longue et délicate car chaque bonbon est découpé puis trempé à la main dans le caramel.

Les Dagmars sont en vente dans le restaurant gastronomique la Côte Saint Jacques à Joigny dans le département de l'Yonne (89).

On peut également les obtenir par correspondance.

Source La côte Saint Jacques Joigny.

http://www.cotesaintjacques.com/boutique-vins