Dag le Sage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 04:17 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Dag ou Dagr le Sage.

Dag le Sage (en vieux norrois : Dagr Spaka) est un roi de la dynastie des Ynglingar.

La légende qui entoure le roi Dag le Sage nous est parvenue grâce aux sagas nordiques, notamment la saga Ynglingatal, l'Historia Norwegiae et l'Íslendingabók.

Dag dit le Sage était le fils Dyggvi et le petit-fils de Domar, dont le père, Domalde, s'était sacrifié lors d'un blót devant le Temple d'Uppsala pour sauver son peuple de la famine.

Dag le Sage fut le père du roi Agni.

Selon la mythologie nordique, Dag le Sage pratiquait et comprenait le langage secret de la langue des oiseaux. Un moineau domestique venait lui apporter des nouvelles du monde. Un jour son oiseau fut tué sur le territoire du Reidgotaland. Il décida de l'envahir afin de venger la mort de son messager ailé. Durant cette campagne militaire, Dag le Sage tomba dans une embuscade tendue dans le pays Scandza et fut tué par un Thrall.