Daf Yomi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Daf Yomi (héb. דף יומי "page quotidienne" ou "folio quotidien"), ou Daf HaYomi, est une méthode d'étude du Talmud de Babylone à raison d'un folio (une daf, qui contient deux faces) par jour. À ce rythme, l'étude du Talmud dans sa totalité est accomplie tous les sept ans et demis. Sitôt un cycle terminé, un autre recommence.

Initiation[modifier | modifier le code]

L'idée de faire participer les Juifs de tous les coins du globe à une étude simultanée en vue de compléter le Talmud, fut avancée lors du premier congrès mondial de la World Agudath Israel à Vienne en 1923 par le Rav Meir Shapiro. Le premier cycle débuta le premier jour de Rosh Hashana 5684 du calendrier hébraïque, (1923 selon le calendrier grégorien). Ce jour, le Gerrer Rebbe, Rabbi Avraham Morde’haï Alter étudia en public la première daf de Berakhot afin de manifester son soutien.

Impact[modifier | modifier le code]

Le programme du Daf HaYomi est suivi par des milliers de Juifs dans le monde. On estime qu'il a eu un effet regénérant sur l'étude du Talmud, et a renforcé le mouvement Baal teshuva du judaïsme orthodoxe[réf. nécessaire].

Processus[modifier | modifier le code]

Le Talmud de Babylone comprenant 2,711 folios, un cycle prend environ 7 ans et 5 mois. La complétion de ce cycle est célébrée sous le nom de Siyoum HaShass ("complétion [du] Sha"ss" -- Sha"ss, étant un acronyme pour shisha sidrei (mishnah), les "Six Ordres de la Mishna", et le nom qu'on donnait au Talmud lorsque son étude fut interdite et son nom censuré). Le dernier Siyoum s'est tenu le 2 août 2012 et aurait été fêté par des centaines de milliers de participants à travers le monde. Le treizième cycle du Daf Yomi a débuté le 3 août 2012 et devrait se conclure le 4 janvier 2020. (Il est organisé par l'Agudath Israel of America).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]