Daes Dae'mar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Daes Dae'mar est une notion associée à l'univers fictif de La Roue du Temps créée par l'écrivain américain Robert Jordan.

Le Grand Jeu[modifier | modifier le code]

Le Daes Dae'mar, connu aussi sous le nom de Grand Jeu des Maisons (nobles) est le nom donné aux intrigues, complots et manipulations en tout genres visant à obtenir des avantages politiques. Il est pratiqué par les grandes Maisons seigneuriales, particulièrement dans le sud, comme en Illian ou dans le Tear. Le Cairhien est réputé pour être le pays ou la pratique du Daes Dae'mar est la plus intensive, étendue en fait dès le berceau à l'intégralité de la population. En effet, toutes les habitants le pratiquent, des nobles aux paysans et même les gardes et soldats. Au contraire, les pays des Marches comme le Shienar le pratiquent très peu, n'ayant pas le temps de ce consacrer à ses pratiques. Ils sont cependant conscient de l'existence de ce "jeu" et en connaissent les caractéristiques. Ils comprennent les buts du Daes Dae'mar en comparant cette pratique à un point de vue stratégique, qu'il connaissent bien mieux.

Une grande valeur est attribuée dans le Grand Jeu à la subtilité, à feindre de vouloir atteindre un certain but alors qu'on en vise un autre, et parvenir à ses fins avec le moins d'efforts apparents. Le plus souvent pratiqué sous l'aspect de joutes verbales ou chaque interlocuteur cherche à deviner les faiblesses de l'autre, à se procurer des informations ou acquérir un avantage, le Dae Dae'mar peut parfois aller jusqu'au meurtre dans les cas les plus extrêmes.

Plusieurs personnages apparaissant dans la série sont des adeptes ou des maîtres du Daes Dae'mar. On peut citer par exemple Thom Merrilin, dont il est dit qu'il peut y jouer en dormant. Morgase Trakand, Reine d'Andor, en est aussi une grande pratiquante. Rand al'Thor, par l'intermédiaire de Moiraine, en a appris toutes les ficelles et en est maintenant un grand pratiquant.

Des rumeurs courent sur le fait que le Jeu des Maisons aurait été inventé par les Aes Sedai, car celles-ci sont des spécialistes dans l'art de faire croire aux gens ce qu'elles veulent qu'ils croient, du fait des Trois Serments, ne pouvant pas mentir mais parlant de façon détournée.

Il est dit par Thom Merrilin, que le Grand Jeu requiert beaucoup de stratégie, et que les Rois et Reines y sont particulièrement fort, ainsi que les généraux, ayant un grand sens tactique. Il y fait le lien entre le jeu de Pierres et le Grand Jeu. Un grand joueur de Pierres est un excellent joueur au Daes Dae'mar