Dactylo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dactylo (homonymie).

Dactylo

Réalisation Wilhelm Thiele
Scénario Jean Boyer, d'après Istvan Szomahazy
Acteurs principaux
Sociétés de production Pathé-Natan
Greenbaum-Films
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie, Film musical
Sortie 1931
Durée 77 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Dactylo est un film français réalisé par Wilhelm Thiele, sorti en 1931.

Tourné à Berlin en quatre langues (allemand, anglais, italien et français), le film est un succès[1], et une suite, Dactylo se marie, est réalisée en 1934 par Joe May et René Pujol, avec les mêmes interprètes principaux.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Simone (Marie Glory), jeune dactylo travaillant dans une banque, engage un soir la conversation avec un jeune homme élégant qu'elle croit être un collègue, mais qui est en réalité son patron, Paul Derval (Jean Murat). Celui-ci ne la détrompe pas et s'amuse lorsqu'elle lui dit qu’elle espère pouvoir se marier avec un meilleur parti qu'un simple employé.

Pour pouvoir approcher le directeur de la banque, Simone envoie, dans le but de la remplacer, la secrétaire de celui-ci en province pour un prétendu rendez-vous. Mais tout est découvert, et Simone s’aperçoit que Derval, qu’elle prenait pour un employé, est son patron. Elle quitte son emploi. Simone peut cependant compter sur l'aide de son collègue, le brave Jules Fanfarel (Armand Bernard) ; mais, à vouloir trop bien faire, celui-ci est licencié... Après quelques péripéties, l'amour triomphera et Simone et Paul seront réunis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Olivier Barrot et Raymond Chirat, Noir & Blanc, 250 acteurs du cinéma français 1930-1960, Flammarion, 2000 ISBN 2-08-067877-9 p. 401

Liens externes[modifier | modifier le code]