Aliens de Dragon Ball

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Dabra)
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Cet article présente la liste des aliens de Dragon Ball.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A[modifier | modifier le code]

Abo[modifier | modifier le code]

Abo (アボ, Abo?), doublé par Yūsuke Numata en japonais, apparait dans le 14e film Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!.

Abo arrive sur Terre en compagnie de son frère Cado où ils poursuivent Table. Après tirage au sort, ils doivent combattre Son Goten et Trunks. Voyant qu'ils vont se faire battre, ils décident de fusionner pour former Abo Cado. Même s'il est puissant, il ne fait pas le poids face à Son Goku qui se débarrasse de lui très facilement (ayant utilisé une ruse pour éloigner Vegeta car il voulait se battre tout seul).

Après s'être fait battre, on le voit lui et Cado se joindre à Son Goku et ses amis pour manger.

À propos du nom

Son nom Abo combiné à son compagnon Cado donne Abocado qui signifie avocat.

Puissance

Sa puissance est comparable à celle du commando Ginyu.

Techniques

Abo Cado[modifier | modifier le code]

Abo Cado (?) apparait dans le 14e film Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!. Il s'agit de la fusion entre Abo et Cado.

Sa taille est vraiment grande comparée à Gotenks et nos héros.

À propos du nom

Son nom Abocado signifie avocat.

Techniques

Amondo[modifier | modifier le code]

Amondo (アモンド, Amondo?) est un des soldats de Thalès.

Angira[modifier | modifier le code]

Angira (アンギラ, Angira?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Son Goku.

Apple[modifier | modifier le code]

Apple (アプール, Apūru?), ou Apool dans la version française de l'anime Dragon Ball Kai, est un soldat de la garde rapprochée de Freezer. Il aide ce dernier à dénicher les Dragon Balls dans les villages Nameks. Il partira d’ailleurs avec Zabon à la recherche de ces fameux villages lorsque tous les scouters furent détruits. C'est à lui que l’on doit également la venue du commando Ginyu sur Namek car Freezer lui a ordonné de les contacter pour les faire venir, avec de surcroît des scouters, pour régler le problème avec Vegeta. Enfin, il soigne Vegeta pour que ce dernier puisse dire où il a caché ses Dragon Balls mais se fera surprendre par ses capacités de récupération ce qui impliquera qu’il se fera tuer.

À propos du nom

Son nom signifie pomme en anglais.

Physique

Sa peau est violette avec des taches jaunes, il a un long crâne et une armure de l'armée de Freezer.

Jeux vidéo

Apple apparait dans la version Wii de Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 2. Il est l’un des cinq personnages spécifiques à cette version. Il apparaît également dans Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi 3.

B[modifier | modifier le code]

Babidi[modifier | modifier le code]

Babidi (バビディ, Babidi?), doublé par Jōji Yanami et Bin Shimada en japonais et Philippe Ariotti en français, décédé en 774, découvre un jour les formules et les notes de son père et décide de ressusciter Boo pour venger sa mort. Pour parvenir à sa fin, il s'empare du corps de grands guerriers tels que Dabra ou Puipui.

Lorsqu'il arrive sur Terre, il entend parler de guerriers ayant de très grands pouvoirs et décide d'envoyer ses sbires Yamu et Sporovitch récolter l'énergie de ces fameux combattants.

Après que Boo a été libéré de sa prison grâce au combat entre Majin Vegeta et Son Goku, Babidi décide d'aller détruire la Terre avant de s'attaquer aux planètes voisines.

Piccolo parvient presque à l'éliminer mais Boo arrive à temps pour le soigner grâce à ses pouvoirs magiques. En revanche, Boo devient très vite incontrôlable. Babidi arrive tout de même à le convaincre de cesser de manger pour continuer à chercher les guerriers qui l'ont attaqué.

Son Goku, transformé en Super Saiyan 3, combat le monstre, et celui-ci se retourne contre son maître et le tue, devenant ainsi son propre maître.

Par la suite, on revoit Babidi à plusieurs reprises en enfer parmi les autres méchants, suivant le combat final entre Boo et Son Goku.

À propos du nom

Son nom constitue, avec Bibidi et Boo, la formule magique de la fée dans le dessin animé Cendrillon de Disney : « Bibbidi-Bobbidi-Boo ! ».

Famille

Fils de Bibidi, c'est un sorcier qui veut réanimer la créature de son père, Boo.

Techniques

Bibidi[modifier | modifier le code]

Bibidi (ビビディ, Bibidi?)[1], père de Babidi, est un puissant sorcier. Il a créé Boo dans le but de dominer l’univers. Mais ce dernier devenant incontrôlable, il l’a enfermé dans un cocon. Bibidi est ensuite éliminé par Kaio Shin qui avait jadis combattu Boo.

Bibidi naquit plusieurs millions d’années avant l’histoire de Dragon Ball sur une planète lointaine inconnue à ce jour.

Il n’était pas un guerrier mais ses pouvoirs magiques étaient les plus puissants de l’univers.

Avide de puissance, il créa un monstre rose qu’il nomma Boo afin de devenir maître de l’univers.

Il commença par tester les pouvoirs de son monstre en lui ordonnant de détruire certaines planètes de la galaxie, instaurant ainsi un climat de terreur et de panique. Cependant, Boo s’avéra être incontrôlable et son propre maître avait bien du mal à le faire obéir.

Peu après, Bibidi décida de s’attaquer aux dieux de l’univers, il se rendit donc avec Boo sur la planète des Kaio Shin afin de les tuer un par un.

Boo tua tous les Kaio Shin, puis absorba Dai Kaio Shin. Le nouveau Boo devenant encore plus incontrôlable, son créateur décida à contre-cœur de l’enfermer dans un cocon.

Plus tard, il fut tué par Kaio Shin.

Son nom constitue, avec son fils Babidi et la créature qu’il a créée, Boo, la formule magique de la fée dans le dessin animé Cendrillon de Disney : « Bibbidi-Bobbidi-Boo ! ».

Bido[modifier | modifier le code]

Bido (ビドー, Bidō?) est un mercenaire d’une grande puissance qui apparait dans l’OAV Les Mercenaires de l’espace. Acolyte de Bojack, il affronte Son Gohan.

Bojack[modifier | modifier le code]

Bojack (ボージャック, Bōjakku?), doublé par Tesshō Genda en japonais et Éric Legrand en français, décédé en 767, apparaît dans le 9e film sorti au cinéma au Japon, Ginga Giri-Giri!! Butchigiri no Sugoi Yatsu (L'univers en péril !! L'incroyable super personnage !), traduit en France sous le titre Les Mercenaires de l'espace. Ce film est sorti le dans les salles obscures japonaises.

Bojack est un pirate comme son look le sous-entend, dessiné par Akira Toriyama lui-même[2]. Il ne se déplace pas seul, quatre acolytes complètent ses rangs : Gokua l'épéiste, Bujin l'illusionniste, Zangya la dévouée et Bido le puissant. Leur but, s'il en est : parcourir l'univers à la recherche de planètes à piller et à dominer. Zangya est d'ailleurs tombée sous le charme de la Terre, et c'est pour cela qu'ils l'attaquent dès leur libération.

Autrefois, Bojack et son groupe furent fait prisonniers entre les galaxies par les quatre Kaios cardinaux, alors qu'il tentait de les dominer. Ils furent malencontreusement libérés quand Son Goku téléporta Cell près de Maître Kaio pour l'y faire exploser. La mort de Maître Kaio libère le sceau qui emprisonnait Bojack et son équipage.

Lors de leur arrivée sur Terre, ils font immersion dans le Tenkaichi Budokai organisé par l'homme le plus riche du monde (appelé Mr. Multimillionnaire dans la version française). Il n'est pas précisé si leur but est de se débarrasser des habitants les plus puissants ou si leur apparition à cet endroit est une pure coïncidence. Ses hommes se débarrassent d'abord des quatre faux extraterrestres, élèves de Mr. Satan déguisés pour l'occasion, puis liquident les finalistes terriens qui ne font pas partie de la Z-Team. Suite à la mort de Gokua, Bojack fait son apparition et met Trunks K.O. en un seul coup de pied. S'ensuit un combat titanesque qui l'opposera à Piccolo, Vegeta (blessé), puis Son Gohan. L'intervention in-extremis de Son Goku sauvera Gohan, descendu sur Terre grâce à la téléportation, malgré les règles d'Enma qui l'interdisaient d'influer sur le destin des vivants. Bojack, ensuite dépassé par la transformation de Gohan en Super Saiyan 2, perd totalement l'esprit et tue Zangya froidement. Il meurt sous les coups de Gohan, qui après l'avoir transpercé et envoyé son meilleur Kamé Hamé Ha, lui porte l'estocade finale.

Comme ses acolytes, Bojack possède d'étranges bijoux, cylindriques et pointus. Ils les utilisent pour accroître leur pouvoir. Les effets physiques varient selon le pirate, mais pour Gokua et Bojack en résulte un déploiement impressionnant de masse musculaire, et le changement de couleur de la peau.

Aucune précision n'est faite sur leur moyen de transport. Le groupe apparait sur Terre sans aucune explication.

Puissance

La force maximale de Bojack peut être comparée à celle de Cell dans sa forme parfaite, avant son implosion, étant donné le mal que Vegeta rencontre à l'affronter. Une fois transformé, sa puissance reste moins grande que celle de Cell. Son Gohan transformé en Super Saiyan 2 vient facilement à bout de lui une fois transformé. C'est l'un des rares (si ce n'est le seul) film Dragon Ball Z qui peut entrer dans la continuité et la cohérence du manga et de la série.

Technique

Bujin[modifier | modifier le code]

Bujin (ブージン, Būjin?), l’illusionniste, est un des quatre acolytes de Bojack.

Butta[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Butta.

C[modifier | modifier le code]

Cado[modifier | modifier le code]

Cado (カド, Kado?), doublé par Kazunari Tanaka en japonais, apparait dans le 14e film Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!.

Cado est le frère presque jumeau de Abo. Ils ont semé la panique voire détruit la planète de Table qui s'est enfui à la recherche de son frère et des autres guerriers Z.

À propos du nom

Son nom Cado combiné à son compagnon Abo donne Abocado qui signifie avocat.

Puissance

Sa puissance est comparable à celle du commando Ginyu.

Techniques

Chilled[modifier | modifier le code]

Chilled (チルド, Chirudo?), doublé par Ryūsei Nakao en japonais et décédé en −263, apparaît dans le film Episode of Bardock.

Chilled est un extraterrestre qui apparait pour la première fois dans son vaisseau. Il envoie deux de ses soldats pour conquérir la planète Plant, trouver la potion miraculeuse guérissante (qui n'est autre que le liquide utilisé dans les machines médicales) et tuer les habitants de la planète. Mais Baddack, qui est arrivé on ne sait comment sur cette planète, se fait soigner par les habitants et se met à s'attacher à eux. Il empêche alors les soldats de les tuer. Chilled l'apprend et décide d'aller voir par lui même. Baddack le voit, le prend pour Freezer et l'attaque mais se fait envoyer dans le décor. Baddack ne cesse de dire Freezer, et Chilled lui dit qu'il ne connait pas Freezer, le père de Son Goku comprend alors que c'est son ancêtre. Berry, un petit qui s'est pris d'affection pour le saiyan essaie de l'aider mais se fait blesser par Chilled. Baddack s’énerve contre Chilled et se transforme en Super Saiyan et tel son fils face à Freezer, Baddack prend l'avantage, et lui envoie son canon spirituel final, et le tue par la même occasion. Plant est sauvée, même si cela cause un paradoxe temporel. Chilled est retrouvé dans son vaisseau et, avant de mourir, il prévient sa famille qu'un saiyan aux cheveux dorés s'est attaqué à lui et qu'il est redoutablement puissant. C'est ainsi qu'est née la légende du Super Saiyan et par la même occasion la peur de la famille de Freezer pour les Super Saiyans.

À propos du nom

Son nom signifie réfrigéré en anglais.

Famille

C'est l'ancêtre de Freezer, Cooler et du Roi Cold.

Technique
Physique

En apparence, Chilled ressemble beaucoup à ses trois descendants, mais ressemble plus à Freezer sous sa première forme et est plus petit. Son crâne est orange (alors que celui de Freezer est violet) et sa peau est violette et blanche, il porte une cape au début du film mais n'a pas d'armure saiyanne.

Roi Cold[modifier | modifier le code]

Le Roi Cold (コルド大王, Korudo Daiō?), doublé par Daisuke Gōri et Ryūzaburō Ōtomo en japonais et Georges Lycan en français, décédé en 764, est un extraterrestre, il est le père de Freezer et de Cooler et l'arrière petit fils de Chilled. Il apparaît peu dans la saga, et il est difficile d'estimer sa force réelle.

Après la victoire de Son Goku contre Freezer et la destruction de la planète Namek, les soldats du vaisseau du Roi Cold parviennent à retrouver le corps de Freezer, qui a survécu et flotte dans l'espace, presque mort et terriblement mutilé.

Il le fait soigner et fait concevoir un corps de cyborg pour remplacer les parties manquantes (un bras, toute la partie inférieure, et une partie de la tête). Freezer survit à l'opération et à peine rétabli, il souhaite se rendre sur Terre pour se venger de Son Goku.

Le Roi Cold l'accompagne avec un détachement de soldats, alors que Son Goku n'est pas encore revenu. Freezer veut éliminer tous les humains mais il est contré par l'apparition de Trunks, qui se révèle être également un Super Saiyan et qui l'élimine définitivement en un seul coup avec son épée.

Le Roi Cold, bien que très impressionné par Trunks, propose alors à celui-ci de rejoindre son armée mais Trunks refuse, déterminé à l'éliminer lui aussi. Cold pense que Trunks a battu son fils uniquement grâce à son épée et lui demande de la lui montrer. Trunks lui donne alors son épée, et Cold l'attaque alors immédiatement avec l'arme, mais Trunks riposte très facilement à son attaque et l'achève d'un seul coup.

Dans l'anime, il n'est pas tué du coup que lui a envoyé Trunks, il le suppliera alors de lui laisser la vie sauve en lui proposant des planètes, mais Trunks, insensible, l'achève avec une vague d'énergie.

Famille

C'est le père de Freezer et Cooler, et l'arrière petit-fils de Chilled.

Technique

Cooler[modifier | modifier le code]

Cooler (クウラ, Kūra?), doublé par Ryūsei Nakao en japonais et Frédéric Bouraly et Georges Lycan en français, décédé en 764, apparaît dans les films La Revanche de Cooler et Cent mille guerriers de métal.

Cooler est un extraterrestre à la puissance extrêmement élevée.

Il assiste à la destruction de la planète Vegeta et à l'envoi de Son Goku sur Terre, mais refuse d'éliminer ce dernier car c'est Freezer qui est chargé d'éliminer tous les Saiyans. Ayant échoué, Freezer se retrouve méprisé par son frère qui part au moment de l'explosion de la planète Vegeta.

Après la mort de Freezer, il se rend sur Terre afin d'exterminer les Saiyans. Accompagné de trois hommes de main, il y retrouve Son Goku. Ses soldats ne sont pas de taille contre Goku, mais il blesse grièvement celui-ci d'une rafale d'énergie dans le dos tandis qu'il essaye de protéger Son Gohan venu l'aider. Ce dernier, aidé de Krilin, arrive tout de même à mettre son père à l'abri et part chercher des Senzu à la tour Karin pour le guérir, mais il est intercepté au retour par les hommes de Cooler. Il est sauvé par Piccolo qui élimine deux hommes de main et a l'avantage sur le dernier (ils constituaient les forces spéciales de Cooler par analogie à celles de Freezer, leur chef étant Sauzer), mais Cooler intervient et laisse Piccolo pour mort. Son Gohan parvient à sauver un Senzu et à guérir son père, qui entreprend le combat contre Cooler.

Le début est assez équilibré mais Cooler a la même faculté que son défunt frère, augmenter sa puissance en se transformant. En fait, Cooler reste toujours sous la forme similaire à la forme ultime utilisée par Freezer sur la planète Namek. Mais la puissance de Cooler est si grande qu'il est parvenu à découvrir une ultime transformation, une 5e forme. Son aspect change radicalement. Cooler n'apparait donc que dans ses 4e et 5e formes. Son Goku ne peut rien contre lui, et est proche de perdre le combat. Il se décide alors à se transformer en Super Saiyan pour en finir. Cooler étant en difficulté, il forme une colossale boule d'énergie pour détruire la Terre en même temps que Son Goku, mais celui-ci parvient à la renvoyer sur Cooler qui est projeté loin de la Terre. La boule d'énergie l'emporte droit sur le Soleil et il meurt carbonisé.

Cependant, il revient en tant que robot (Metal Cooler) dans le film Cent mille guerriers de métal.

À propos du nom

Tout comme sa famille, son nom en anglais est en rapport avec le froid.

Famille

C'est le frère aîné de Freezer, le fils du Roi Cold et l'arrière arrière petit-fils de Chilled.

Technique
Puissance
  • Forme de base : puissance estimée à celle de Freezer en forme ultime
  • Forme évoluée : puissance plus élevée que celle de Freezer à 100 %
  • Metal Cooler : supérieure aux deux précédentes

Cymbal[modifier | modifier le code]

Cymbal (シンバル, Shinbaru?) est un subalterne du démon Piccolo. Il est né en 753 et se fera tuer par Yajirobé le même jour.

À propos du nom

Son vient de l’anglais cymbal correspondant à la cymbale.

D[modifier | modifier le code]

Dabra[modifier | modifier le code]

Dabra (ダーブラ, Dābura?) est le roi du royaume des démons, partie de l'univers où le chaos règne.

Dabra apparaît dans la saga Boo, manipulé par Babidi et servant de bras droit à celui-ci.

Son principal pouvoir est de pouvoir pétrifier n'importe qui en lui crachant dessus. Le seul moyen d'annuler le sort est de le tuer.

Dabra attaque par surprise la bande de Son Goku qui venait d'arriver au vaisseau de Babidi, où il effectue un « tri » : il élimine Kibito et pétrifie Piccolo et Krilin, les plus faibles de l'équipe. Puis, il s'enfuit dans le vaisseau pour appâter Son Goku, Vegeta, Son Gohan et Kaio Shin, afin de leur tendre un piège visant à subtiliser leur énergie pour délivrer Boo.

Lorsque ceux-ci arrivent au troisième étage, il engage un duel avec Son Gohan où aucun des deux ne semble prendre l'avantage[3]. Mais c'est durant ce combat qu'il s'aperçoit que Vegeta pourrait devenir un esclave de choix pour Babidi.

Un peu plus tard, déçu par l'aspect ridicule de Boo, il se moque de lui. Celui-ci le met à terre aussitôt en lui blessant les yeux. Il comprend alors vite que Boo ne sera jamais fidèle à Babidi et met en garde ce dernier qui l'ignore. Finalement, Boo le transforme en biscuit et le dévore[4]. Il est envoyé au Paradis par le Roi Enma, celui-ci considérant que l'Enfer serait un endroit trop familier et trop agréable pour lui.

Au Paradis, sa personnalité change et sa méchanceté disparaît. Il aide Chichi, Videl et Bulma à trouver Son Gohan.

Physique

Il a une apparence très proche de certaines représentations du diable (peau rouge, cornes frontales…).

Techniques

Daîzu[modifier | modifier le code]

Daîzu (ダイーズ, Daīzu?) est un des soldats de Thalès.

Dodoria[modifier | modifier le code]

Dodoria (ドドリア, Dodoria?), doublé par Pierre Trabaud en français, décédé en 762, est un des gardes personnels de Freezer, avec Zabon. C'est un gros monstre rose assez puissant, doté de petits pics le long des bras qui lui servent à assommer ses adversaires avec violence.

Alors que Freezer et ses sbires sont sur la planète Namek à la recherche des Dragon Balls, un groupe de guerriers Nameks parvient à éliminer plusieurs des soldats du tyran, mais Dodoria intervient et les élimine sans difficulté. Au moment où il s'apprête à massacrer un enfant Namek, Son Gohan et Krilin interviennent et parviennent à sauver l'enfant, Dendé. Par la suite, Dodoria est très facilement tué par Vegeta, ce dernier ayant acquis une grande puissance.

On rencontre également Dodoria dans le téléfilm Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer (dont l'histoire se passe antérieurement à la saga Namek), où il attaque Baddack en traître et parvient presque à tuer celui-ci.

Il apparait aussi dans la saga Dragon Ball GT

L'attaque préférée de Dodoria est le jet d'énergie par la bouche.

À propos du nom

Dodoria vient du durian, un fruit qui se prononce dorian en japonais[5].

Technique

Doltakki[modifier | modifier le code]

Dolltakki (???, Dorutaki?) est le grand maître de la congrégation chargé par le professeur Myû de récolter assez d'énergie pour son mutant Ludé. Il transforme Pan en poupée mais est plus tard absorbé avec Pan (sur action de Myû) à l'intérieur de Ludé, il donnera par la suite les informations nécessaires pour se débarrasser de Ludé. Il est tué par le général Rild alors qu'il revenait faire son rapport sur la planète M2.

Dôre[modifier | modifier le code]

Dôre (ドーレ, Dōre?) est un des soldats de Cooler qui part en direction de la Terre pour venger Freezer mais il se fera vaincre par Piccolo.

Dorodabo[modifier | modifier le code]

Dorodabo (ドロダボ, Dorodabo?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Piccolo.

Drum[modifier | modifier le code]

Drum (ドラム, Doramu?) est un subalterne du démon Piccolo. Il est né en 753 et se fera tuer par Son Goku le même jour.

À propos du nom

Son nom vient de l’anglais drum correspondant au tambour.

E[modifier | modifier le code]

Ebifuryâ[modifier | modifier le code]

Ebifuryâ (エビフリャー, Ebihuryā?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Dr Kochin.

F[modifier | modifier le code]

Freezer[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Freezer.

G[modifier | modifier le code]

Garlic[modifier | modifier le code]

Garlic (ガーリック, Gārikku?) est un extraterrestre d’origine de la planète Makyo. Il est le père de Garlic Junior. On ne sait que très peu de choses sur lui, mais cependant, à une époque reculée, Dieu avait deux successeurs : Kami-sama et Garlic. Garlic incarnait le mal en personne et voulait faire régner la peur et le chaos. Heureusement, le Dieu de cette époque ne fut pas dupe et enferma Garlic dans une dimension où le temps et l’espace sont différents.

Garlic Junior[modifier | modifier le code]

Garlic Junior (ガーリック・ジュニア, Gārikku Junia?), doublé par Akira Kamiya (film) et par Shigeru Chiba (série) en japonais et Pierre Trabaud (film) Éric Legrand (série) en français, est le fils de Garlic.

On le découvre pour la première fois dans un film d’animation intitulé Dragon Ball Z : À la poursuite de Garlic, où il finit par être vaincu par les pouvoirs de Son Gohan qui, même petit, déploie une onde énergétique qui envoie Garlic dans le néant qu’il avait créé. C'est le seul méchant à avoir obtenu l’immortalité grâce au Dragon sacré. On le retrouve après la période Namek, où Piccolo, Son Gohan et Krilin en viennent à bout. Dans sa forme initiale, Garlic Junior a une apparence chétive et de petite taille, néanmoins cette faiblesse est compensée par sa maitrise des techniques de psychokinésie et du qi ce qui lui permet de venir à bout de Kami-sama et de tenir tête au duo Goku-Piccolo pendant un certain temps.

Dans le film À la poursuite de Garlic, son objectif est de collecter les Dragon Balls afin d’obtenir l’immortalité et d’assaillir Kami-sama qui avait été choisi gardien de la Terre au dépit de son père Garlic, ce qui l’amène à commettre l’erreur de s’attaquer au foyer de Son Goku capturant Son Gohan (petit), qui portait la Dragon Ball à 4 étoiles sur son chapeau, et blessant Chichi et Gyumao par le biais de ses sbires. Goku, revenant de pêche à la hâte, s’aperçoit qu’il est arrivé trop tard et immédiatement prend le chemin vers le château de Garlic Junior où il se retrouve obligé de forger une alliance avec son ennemi Piccolo venu se venger de l’affront que lui avaient fait Garlic Junior et ses hommes de main. Bientôt rejoints par Krilin, Goku et Piccolo viennent à bout des mercenaires et s’en prennent à Garlic Junior qui, agacé par leur supériorité numérique, dévoile sa seconde forme qui lui procure, en plus de ses pouvoirs psychiques, une musculature colossale et donc une plus grande habilité au corps à corps. Il semble aussi capable de créer un trou noir qui absorbe ses adversaires les projetant vers une dimension de néant absolu : la Dead Zone. Garlic Junior, ayant tout juste prononcé le vœu de l’immortalité absolue à Shenron, se croit avoir remporté la partie jusqu’à ce que Gohan, révélant son pouvoir caché, crée une onde d’énergie puissante qui projette Garlic Junior dans la dimension qu’il avait créé. Il a certes l’immortalité, cependant le désavantage est qu’il sera emprisonné dans cette zone sans issue de secours sans mourir mais en souffrant. Ce film peut être situé peu avant l’arrivée de Raditz sur la Terre.

La seconde apparition de Garlic Junior, qui n’apparaît pas dans le manga et qui est donc unique à l’anime, se situe après la saga Freezer et avant le retour de Goku sur Terre. Cette fois, le monstre, libéré de la Dead Zone, a pour ambition de créer un monde chaotique dont la Terre sera le foyer et ceci en semant un brouillard empoisonné sur la planète transformant les habitants en mi-humains mi-bêtes perdant la raison et adoptant un instinct sauvage. Piccolo, Son Gohan et Krilin se rendent au palais de Kami-sama dont Garlic Junior a fait son repaire et quartier général. Alors que le trio s’est mis à combattre le monstre, Kami-sama et Mr. Popo, son fidèle serviteur, étaient à la recherche de l’eau sacrée qui permettrait de sauver les humains et animaux du sort de Garlic Junior. Ce dernier semble puiser son pouvoir de sa terre natale, l’étoile Makyo. De plus, Piccolo affaibli par les souffrances affligées à Kami-sama (car Piccolo et Kami-sama étaient une seule et même personne à la base, Piccolo représentant le Mal et Kami-sama représentant le Bien) se voit réduit à l’échec. C'est alors que Gohan, faisant preuve de logique et de bravoure, attaque l’étoile Makyo, affaiblissant substantiellement Garlic Junior, et achève le monstre par un Masenko surpuissant. L’eau sacrée peut être enfin versée et les êtres vivants sont sauvés.

On peut constater une importante progression du pouvoir de Garlic Junior dans sa seconde apparition par rapport au film.

À propos du nom

Garlic signifie ail en anglais.

Puissance

La force de Garlic Junior n’est pas évoqué mais il tire sa force principalement de sa nature de démon, de la proximité de sa planète natale Makyo, de son désir de vengeance et sa soif de pouvoir mais aussi et surtout de son immortalité acquise auprès de Shenron. Sous sa première forme, Garlic Junior semble être inoffensif mais son pouvoir se révèle être incroyable lorsqu’il se montre sous sa deuxième forme. Ayant été battu par Gohan lors de leur première rencontre, on peut affirmer que sa puissance se situe manifestement en dessous des 1 307 unités[6],[7], puissance de Gohan à son plus haut niveau dans le premier film. Le niveau de Garlic doit être voisin à celui de Raditz, 1 500 unités[8], car il tient tête à Son Goku et Piccolo.

Lors du retour de Garlic Junior dans la série, il affronte une nouvelle fois Gohan, Piccolo et Krilin. La puissance de Garlic Junior semble avoir augmenté puisque Gohan de retour de Namek a vu son pouvoir révélé qui atteint les 43 000 unités[8], Garlic sera vaincu grâce au pouvoir de Gohan qui détruit la planète Makyo, source de pouvoir de Garlic Junior.

Ghourd[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ghourd.

Ginger[modifier | modifier le code]

Ginger (ジンジャー, Jinjā?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic), c'est d'ailleurs le plus puissant des trois. Il a la capacité de sortir des épées de son propre corps. Il est éliminé par le Kamé Hamé Ha de Son Goku en même temps que Nikkî.

Ginyu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ginyu.

Commando Ginyu[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Commando Ginyu.

Gokua[modifier | modifier le code]

Gokua (ゴクア, Gokua?), l’épéiste, est un des quatre acolytes de Bojack.

Guru[modifier | modifier le code]

Guru (グレ, Gure?), doublée par Kumiko Nishihara (en) en japonais, n’apparaît que dans le film d’animation Dragon Ball : Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !!. Elle ressemble à un petit robot et est la femme de Table.

Gyôshu[modifier | modifier le code]

Gyôshu (?) est un des scientifiques de Slug. Il se fera tuer par Slug lui-même pour avoir proposé un délai trop long à son travail. Kakûja le remplacera en proposant un délai inférieur.

H[modifier | modifier le code]

Hatchihyakku[modifier | modifier le code]

Hatchihyakku (ハッチヒャック, Hatchihyakku?) est un personnage de l’OAV Dragon Ball Z : Le Plan d'anéantissement des Saïyens. Il s’agit du Docteur Raichi qui mutera avant de mourir pour devenir ce monstre.

Hildegarn[modifier | modifier le code]

Hildegarn (ヒルデガーン, Hirudegān?), aussi appelé Hildegân ou encore Hildegan, doublé par Shin Aomori en japonais, décédé en 775, est un énorme monstre et c'est le méchant principal du film L'Attaque du dragon.

À une époque reculée, un être exceptionnel avait débarrassé sa planète, nommée Konatz (également planète natale de Tapion), de toutes les formes maléfiques qui y sévissaient.

Lorsque le héros mourut, une gigantesque statue fut érigée à sa mémoire. Plus tard, des prêtres, pratiquant la magie noire, réussirent à donner vie à la statue à force d'incantations démoniaques.

Le monstre, nommé Hildegarn, se mit alors à semer la terreur, la destruction et la mort sur Konatz. Il fut finalement vaincu par un prêtre qui, grâce à son épée, sectionna le corps du géant en deux. Chaque partie du monstre fut transférée dans les corps de deux jeunes gens : un jeune homme nommé Tapion, et son jeune frère Minocia. Ils furent ensuite enfermés dans deux boîtes à musique scellées, qui furent envoyées dans des galaxies différentes.

Un des prêtres qui donna vie à Hildegarn, un certain Hoï, entreprit de se mettre en quête des deux boîtes. Il réussit à récupérer et à ouvrir celle qui contenait Minocia, et élimina le jeune garçon. De cette façon, Hoï put libérer la partie inférieure d'Hildegarn.

Afin d'ouvrir la seconde boîte, Hoï se rendit sur Terre afin de demander de l'aide à Son Goku et ses amis. Le dragon Shenron réalisa le vœu d'Hoï, et Tapion sortit de la boîte. Mais celui-ci s'en trouva mécontent : sa libération risquait en effet de faire ressurgir Hildegarn. Ce qui ne manqua pas de se produire : les deux parties d'Hildegarn se retrouvèrent et le géant sema un incroyable chaos.

De plus, Hildegarn possédait la faculté de se téléporter en se transformant en courant d'air. Au terme d'un combat difficile, Son Goku sous sa forme Super Saiyan 3 en viendra à bout à l'aide d'une nouvelle technique : le Ryū-ken, qui fait surgir un dragon doré.

Hoï[modifier | modifier le code]

Hoï (ホイ, Hoi?) est un sorcier à la recherche des parties inférieure et supérieure du corps de Hildegarn. Après avoir retrouvé et assassiné Minosha qui contenait la partie inférieure, il se met à la recherche de la partie supérieure enfermée dans le corps de Tapion.

J[modifier | modifier le code]

Janemba[modifier | modifier le code]

Janemba (ジャネンバ, Janenba?), doublé par Tesshō Genda en japonais et Frédéric Bouraly en français, né et décédé en 774 au Paradis, est un monstre créé en enfer à cause d'une erreur d'inattention d'un des gardiens des âmes. Toutes les âmes des monstres condamnés aux enfers s'échappèrent et prirent possession du Démon Psyché, le gardien irresponsable de la machine à laver les esprits. Ceci donna naissance à Janemba.

Son Goku est chargé de s'occuper de Janemba mais malgré ses allures molles, Janemba s'avère imbattable, jusqu'à ce que Son Goku se transforme en Super Saiyan de niveau 3. Alors qu'il croit avoir tué son ennemi, Janemba se reforme mais cette fois sous une autre forme moins infantile, mais plus cruelle et plus puissante. Le combat s'engage alors et Son Goku semble presque rivaliser avec Janemba, cependant ce dernier utilise des techniques imprévisibles (épée, téléportations, découpe de l'espace temps, décomposition de son propre corps) mettant le héros à mal. Janemba sera finalement vaincu facilement par Gogeta après la fusion entre Son Goku et Vegeta venu en renfort. C'est dans ce film qu'on voit Gogeta pour la première fois.

Physique

Janemba semble être un personnage regroupant les caractéristiques des plus grands ennemis de Son Goku. Tout comme Freezer, Janemba possède une queue. Son corps ressemble à celui de Cell. Il a également deux crêtes sur la tête, à l'instar de la dernière transformation de Cooler. Et comme Boo, son corps est élastique et il peut le déformer à sa guise.

Jeese[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Jeese.

K[modifier | modifier le code]

Kakao[modifier | modifier le code]

Kakao (カカオ, Kakao?) est un des soldats de Thalès.

Kakûja[modifier | modifier le code]

Kakûja (カクージャ, Kakūja?) est un des scientifiques de Slug.

Kishîme[modifier | modifier le code]

Kishîme (キシーメ, Kishīme?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Docteur Kochin.

Kiwi[modifier | modifier le code]

Kiwi (キュイ, Kiwi?) est un rival de Vegeta, lorsque celui-ci fait encore partie de l’armée de Freezer.

Kiwi et Vegeta se détestent depuis toujours mais ne peuvent rien tenter l’un contre l’autre puisqu’ils sont dans le même camp. Après la défaite de Vegeta sur la Terre et son retour dans une des bases de Freezer, Kiwi vient le narguer, lui apprenant que Freezer est parti chercher les Dragon Balls sur Namek.

Peu après que Vegeta a trahi Freezer en se rendant sans autorisation sur Namek, c'est Kiwi qui est choisi pour s’occuper de lui. Ravi de pouvoir enfin régler ses comptes en toute impunité, celui-ci part affronter Vegeta sur Namek. Mais le séjour de Vegeta sur Terre a considérablement augmenté sa force de combat et celui-ci élimine Kiwi très facilement.

À propos du nom

Son nom vient du fruit le kiwi.

Personnalité

Kiwi est un être très cruel mais il est aussi très lâche et n'hésite pas à utiliser des ruses pour sauver sa peau, chose que Vegeta ne ferait jamais.

Technique
Jeux vidéo

Il est disponible dans les deux derniers Dragon Ball Z: Budokai Tenkaichi ainsi que dans Dragon Ball: Raging Blast 2.

M[modifier | modifier le code]

Medamatcha[modifier | modifier le code]

Medamacha (メダマッチャ, Medamaccha?) est un des soldats de Slug. Il se fera battre par Son Goku.

Minosha[modifier | modifier le code]

Minosha (ミノシア, Minoshia?) est le petit frère de Tapion. Après avoir été retrouvé par Hoï, celui-ci le tua et récupère la partie inférieure du monstre Hildegarn qui était enfermé dans le corps de Minosha.

Misokattsun[modifier | modifier le code]

Misokattsun (ミソカッツン, Misokattun?) est un des guerriers créés à partir de la biotechnologie par le Docteur Kochin.

Mustard[modifier | modifier le code]

Mustard (?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).

À propos du nom

Son nom vient de l’anglais mustard correspondant à la moutarde.

Professeur Myû[modifier | modifier le code]

Le professeur Myû (ドクター・ミュー, Dokutā Myū?) est un robot fabriqué et programmé par Baby afin de rassembler l'énergie nécessaire à la résurrection de celui-ci.

C'est un savant fou qui ressemble en apparence au docteur Gero. Ce professeur fabrique des mutants et désire comprendre pourquoi les Saiyans sont aussi forts et pourquoi leur énergie est presque inépuisable.

Myû est à l'origine de Baby, le bébé mutant qui posera certains problèmes à Son Gokû et ses amis. C'est aussi lui qui a fabriqué Super C-17 en enfer à l'aide du docteur Gero. Le professeur Myû est incapable de se battre sans ses robots.

Il sera tué une première fois par Baby lui-même puis re-tué par Super C-17 après s'être échappé de l'enfer.

N[modifier | modifier le code]

Neizu[modifier | modifier le code]

Neizu (ネイズ, Neizu?) est un des soldats de Cooler mais il se fera vaincre par Piccolo qui retourne l'attaque électrique de son ennemi contre lui. Il a la capacité de rétracter sa tête à l'intérieur de son corps, comme les tortues. En effet, Neizu ressemble à un reptile malgré sa bipédie, son armure et son attitude.

Nikkî[modifier | modifier le code]

Nikkî (ニッキー, Nikkī?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic). Il a la capacité de sortir des épées de son propre corps. Il est éliminé par le Kamé Hamé Ha de Son Goku en même temps que Ginger.

P[modifier | modifier le code]

Paikûhan[modifier | modifier le code]

Paikûhan (パイクーハン, Paikūhan?), appelé Paul Kuan dans le doublage français, doublé par Hikaru Midorikawa en japonais et Frédéric Bouraly en français, est un combattant du royaume des morts, dont le protecteur est le Kaio de l'Ouest. Il n'apparait que dans l'anime.

Guerrier rapide et très efficace, il bat à lui tout seul Cell, Freezer et le Roi Cold qui s'étaient révoltés dans les Enfers. Il affronte ensuite Son Goku lors de la finale du Tenkaichi Budokai du royaume des morts. Il est vaincu suite à un combat superbe, après avoir frôlé la victoire (même si Son Goku sera lui aussi déclaré battu pour avoir touché le plafond de l'arène, ce qui est éliminatoire, au même titre que de toucher le sol).

Plus tard, dans le film Fusions, il aide Son Goku contre le démon Janemba, même si sa contribution est simplement de briser l'enveloppe de cristal emprisonnant le palais du Roi Enma en l'insultant. Il affronte ensuite Janemba mais n'est pas de taille, il donne tout de même le temps à Son Goku et Vegeta de fusionner et finalement de vaincre le démon.

Personnalité

Il a un peu la même apparence que Piccolo, et comme ce dernier, il s'entraîne à l'aide de lourds vêtements qu'il retire lorsque le combat est difficile.

Techniques

Piano[modifier | modifier le code]

Piano (ピアノ, Piano?) est un subalterne du démon Piccolo. Il lui sert de conseiller.

À propos du nom

Son nom vient du piano.

Puipui[modifier | modifier le code]

Puipui (プイプイ, PuiPui?), ou Buibui dans les versions antérieures du manga, doublé par Marc Lesser en français, décédé en 774, est l'un des sbires de Babidi. Il garde le premier sous-sol du vaisseau de ce dernier. Il est originaire de la planète Zun dont la gravité est dix fois supérieure à celle de la Terre.

C'est lui qui élimine Yamu, sur ordre de Babidi, une fois que son travail est accompli. Pour savoir qui se battra contre Puipui, Son Goku, Son Gohan et Vegeta joue au Janken et Vegeta l'emporte grâce aux ciseaux contre deux feuilles. Lors de son combat contre Vegeta, Puipui se vante de ses compétences mais se rend compte qu'il est dépassé par la force de celui-ci. Babidi transforme alors le niveau du sous-sol comme si c'était la planète Zun pour faciliter le combat de Puipui mais cette planète a la même gravité que celle des Saiyans. Vegeta s'étant entrainé à très forte gravité, la gravité de la planète Zun ne lui pose pas de problème et vainc facilement Puipui.

R[modifier | modifier le code]

Raichi[modifier | modifier le code]

Raichi (?) est un extraterrestre qui s’est crashé sur la fausse planète Namek et qui y vit jusqu’à l'arrivée de Bulma, Krilin et Son Gohan.

Docteur Raichi[modifier | modifier le code]

Le docteur Raichi (ドクターライチー, Dokutā Raichī?) apparaît dans le film Le Plan d’anéantissement des Saïyens. Il est l'un des survivants du peuple Tsuful qui a trouvé refuge sur une planète lointaine appelée Dark. Il élabore un plan pour se venger des Saiyans en répandant un gaz appelé Destron Gaz puis il se battra contre Son Goku, Vegeta et les autres. Enfin, il mutera avant de mourir en un monstre rouge appelé Hatchihyakku qui donnera du fil à retordre à Son Goku et ses amis avant d’être tué par ceux-ci.

Rakasei[modifier | modifier le code]

Rakasei (ラカセイ, Rakasei?) est un des soldats de Thalès. Il est le frère jumeau de Rezun.

Reacum[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Reacum.

Reijjik[modifier | modifier le code]

Reijjik (?) est un mercenaire et il est le meilleur garde du corps du dictateur Donkin sur la planète Imegga mais ne supporte pas de recevoir d'ordre de sa part. Il décide de se battre contre Son Goku non pas à la demande de Donkin mais uniquement par plaisir et pour se mesurer face à un adversaire aussi puissant que lui, voire plus.

Il reconnaitra immédiatement que Son Goku est un Saiyan mais se fera battre par celui-ci lorsqu'il se transformera en Super Saiyan.

Physique

Il a la peau verte, des tâches noires sur le torse, une queue et porte une tenue bleue et un haut rouge. Sur ses épaules, il a des chaînes avec des couteaux qui peuvent s'agrandir et former des épées.

Techniques

Rezun[modifier | modifier le code]

Rezun (レズン, Rezun?) est un des soldats de Thalès. Il est le frère jumeau de Rakasei.

À propos du nom

Le nom de Rezun vient de raisin.

Général Rild[modifier | modifier le code]

Le Général Rild (リルド将軍, Rirudo Shōgun ?), doublé par Kiyoyuki Yanada en japonais et Antoine Nouel en français, apparait dans la saga Baby et un peu dans la saga Super C-17 lorsqu'il combattra Son Gohan.

Saga Baby

Le Général Rild est au service du Professeur Myû. Il peut se transformer et se battra contre Goku. Il transformera Pan et Son Goku en statues.

Saga Super C-17

Il poursuit Mr. Satan mais Pan vient le sauver. Il envoie un coup de poing métallique mais Son Gohan intervient et un combat s'engage. Le Général Rild domine le combat et pétrifie le bras droit de Son Gohan mais au moment où il s'apprête à lui donner le coup de grâce, Oob le tue.

Techniques
  • Coup de poing métallique
  • Salive pétrificatrice
  • Kamé Hamé Ha
  • Transformation de planète en métal

S[modifier | modifier le code]

Saibaiman[modifier | modifier le code]

Un Saibaiman (栽培マン, Saibaiman?, litt. Homme plante) est une petite graine qui, une fois plantée dans le sol et arrosée de quelques gouttes d'un liquide spécial, donne naissance à un guerrier assez résistant.

La force de ces guerriers est d'environ 1 200 unités[8],[9],[10], d'après les scouters utilisés par les Saiyans.

Vegeta et Nappa utilisent six Saibaimen afin d'organiser un tournoi contre Piccolo, Son Gohan, Ten Shin Han, Yamcha, Chaozu et Krilin. Ceux-ci n'ont aucun mal à en venir à bout sauf Yamcha qui se laisse surprendre et meurt dans l'explosion d'un des Saibaimen.

Salt[modifier | modifier le code]

Salt (?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).

À propos du nom

Son nom vient de l’anglais salt correspondant au sel.

Sanshô[modifier | modifier le code]

Sanshô (サンショ, Sansho?) est un des soldats de Garlic Junior (dans À la poursuite de Garlic). Il se fait tuer facilement par Piccolo qui voulait prendre sa revanche sur leur première rencontre.

Sauzer[modifier | modifier le code]

Sauzer (サウザー, Sauzā?) apparait dans le film La Revanche de Cooler sorti en 1991. Sauzer est le favori de Cooler, le frère du tyran Freezer, ainsi que le chef d’un commando d’élite composé de deux autres guerriers, dont il est le plus puissant. Il tentera d’aider Cooler, qui voulait détruire tous les Saiyans ainsi que Son Goku. Après que Cooler périt, Sauzer fut le dernier survivant et, lorsqu’il était à deux doigts de tuer Goku et ses amis, un Makanko sappo de Piccolo le tua. Il semble avoir un lien avec Jeese, un soldat du Commando Ginue.

Spice[modifier | modifier le code]

Spice (?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).

À propos du nom

Son nom vient de l’anglais spice correspondant aux épices.

T[modifier | modifier le code]

Tambourine[modifier | modifier le code]

Tambourine (タンバリン, Tanbarin?) est le premier subalterne du démon Piccolo dans la première série Dragon Ball. C'est également le premier assassin de Krilin. Lors d’une première confrontation, il parvient à battre Son Goku qui fatiguait. Il est tué par la suite par Son Goku.

À propos du nom

Son vient de l’anglais tambourine correspondant au tambourin.

Tapion[modifier | modifier le code]

Tapion (タピオン, Tapion?), doublé par Hiro Yūki en japonais et Olivier Destrez en français, apparaît dans le film L'Attaque du dragon.

Tapion et son frère Minosha vivaient sur Konatz, une planète de la galaxie Sud. Un jour, des étrangers (tous des experts en magie noire) débarquèrent sur Konatz, et à force d'incantations, ceux-ci réussirent à amener à la vie une statue érigée à la mort d'un génie qui avait autrefois vaincu les forces du mal.

Ce monstre, appelé Hildegarn, dévasta la planète. Un jour, alors que Tapion et Minosha jouaient de l'ocarina (une flûte dont une certaine mélodie avait le pouvoir d'affaiblir le monstre), un jeune prêtre coupa le tyran en deux à l'aide d'une épée magique, puis plaça la partie supérieure du corps d'Hildegarn à l'intérieur de Tapion, et sa partie inférieure à l'intérieur de Minosha, pour que le monstre ne puisse pas se reformer. Ils choisirent ensuite d'être enfermés dans deux boîtes à musique séparées.

Dès que quelqu'un rapprochait les deux boîtes, le monstre voulait se reformer ; on envoya alors les deux boîtes dans deux galaxies différentes. Par la suite, un mage apprit l'existence des boîtes. Il tua Minosha et délivra ainsi la partie inférieure du monstre. Par la suite, il débarqua sur la Terre, où avait atterri Tapion. Il fit alors croire à Son Gohan que Tapion était un héros et qu'un monstre allait arriver sur la belle planète. Son Gohan alla donc voir son père Son Goku et lui raconta toute l'histoire. Ils allèrent chercher les sept Dragon Balls pour que le Dragon sacré ouvre la boîte de musique. Tapion et l'autre partie du corps d'Hildegarn sortirent donc de leur boîte. La partie inférieure arriva et entreprit de tout dévaster en attendant la deuxième partie qui torturait Tapion, incapable de se défendre à part en jouant de l'ocarina.

Le monstre réussi finalement à sortir et à reformer Hildegarn, mais Son Goku, Son Gohan, Trunks, Vegeta et Son Goten parviennent à le vaincre grâce à la mélodie jouée par Tapion et à l'attaque du Ryū-ken de Son Goku. Trunks s'étant lié d'amitié avec Tapion, il reçut en souvenir l'épée légendaire qui permit de couper le monstre en deux. Cette épée est quasi identique à celle de Trunks adolescent qui tue Freezer et son père un peu plus tôt dans la saga.

Famille

C'est le grand frère de Minosha.

Tsuful[modifier | modifier le code]

Les Tsufuls (ツフル人, Tsufuru-jin?) sont un peuple fictif. Avancés technologiquement, ils furent exterminés par les Saiyans qui vivaient aussi sur cette planète, la planète Plant. Menée par le Roi Vegeta, il renomma cette planète par la suite Vegeta.

Quelques Tsufuls survécurent à cette extermination : de grands scientifiques qui, sachant qu'ils ne pouvaient plus s'opposer aux Saiyans, préparèrent leurs propre vengeance via une ultime expérience. Ils concentrèrent leurs cellules ainsi que celles de leur roi mort au combat, et c'est à l'intérieur d'une sonde spatiale que ces cellules furent envoyées dans l'espace, dans l'espoir qu'un jour, quelqu'un les retrouve et les utilise dans un organisme vivant. Le porteur recevrait alors un sentiment de haine profonde envers les Saiyans et exécuterait la terrible vengeance des Tsufuls.

À propos du nom

Tsufuru est l'anagramme de Furutsu (フル-ツ) qui signifie en anglais Fruit.

Apparitions

Les Tsufuls apparaissent à deux occasions au travers de la franchise Dragon Ball :

V[modifier | modifier le code]

Vinegar[modifier | modifier le code]

Vinegar (?) est un des soldats de Garlic Junior (dans Dragon Ball Z).

À propos du nom

Son nom vient de l’anglais vinegar correspondant au vinaigre.

Y[modifier | modifier le code]

Yakon[modifier | modifier le code]

Yakon (ヤコン, Yakon?), surnommé le monstre des monstres, doublé par Georges Lycan en français, décédé en 774, apparaît dans la saga Boo comme un serviteur de Babidi où il garde le deuxième sous-sol et devra affronter Son Goku. Babidi les téléportera sur la planète d'origine de Yakon où celui-ci devrait avoir l'avantage mais cela ne changera rien. Il utilisera sa technique d'absorption d'énergie mais à cause d'une trop grande hausse d'énergie aspirée, il se fait exploser de l'intérieur. Dans la saga GT, quand les monstres redescendent sur Terre, il s'attaque à Trunks mais est de nouveau tué.

Techniques
  • Ingurgitation d'énergie
  • Il possède sur la face dorsale de ses avant bras deux énormes griffes qu'il peut faire sortir à loisir. Il les utilisera contre Son Goku, qui esquivera la frappe de justesse.

Z[modifier | modifier le code]

Zabon[modifier | modifier le code]

Zabon (ザーボン, Zābon?), doublé par Shō Hayami en japonais et Patrick Borg en français, décédé en 762, est, avec Dodoria, le serviteur le plus proche du tyran Freezer. C'est un guerrier raffiné, à la peau bleutée et aux cheveux verts contrairement à Dodoria qui a un aspect repoussant. Cette apparence agréable à l'œil dissimule cependant un être impitoyable totalement dévoué à son maître.

Zabon apparait sur la planète Namek lors de la saga Freezer, ainsi que dans plusieurs flashbacks pendant la série, il a ainsi assisté Freezer lors de l'anéantissement de Vegeta, la planète des Saiyans. On le voit pour la première fois lors de la destruction d'un village Namek, puis il aide son maître dans sa recherche des Dragon Balls.

Il est confronté à Vegeta qui a éliminé la plupart des autres hommes de main de Freezer (y compris Dodoria). Le combat tourne à l'avantage du Saiyan mais Zabon a un secret : il peut se transformer en monstre de type reptile ce qui augmente grandement sa puissance, mais il déteste prendre cette apparence et ne l'utilise qu'en dernier recours. Vegeta est pris de court et ne peut rien contre lui, il est laissé pour mort et projeté dans un lac. Cependant, Freezer, qui a besoin de lui vivant pour retrouver les Dragon Balls, ordonne à Zabon de le ramener et de le soigner.

Lorsqu'il se réveille, Vegeta parvient à s'enfuir en dérobant les Dragon Balls. Zabon se lance à sa poursuite et le rattrape au moment où celui-ci trouve Krilin et Bulma. Un nouveau combat s'engage mais cette fois les choses ont changé : Vegeta ayant frôlé la mort, il a gagné en puissance, et se montre également plus rusé que Zabon. Malgré sa transformation en monstre, celui-ci est donc en infériorité et finit par être éliminé.

Zabon apparait aussi dans la saga Dragon Ball GT.

À propos du nom

Zabon est le nom japonais du pamplemousse à écorce verte[5].

Puissance
  • Namek : 23 000[8]
Technique
  • Buku Jutsu
  • Blaster Stylé (nom français): vague d'énergie lancé de façon stylé (d'une main) utilisé uniquement par Zabon.

Zakuro[modifier | modifier le code]

Zakuro (ザークロ, Zākuro?) est un extraterrestre qui s’est écrasé sur la fausse planète Namek et qui y vit jusqu’à l'arrivée de Bulma, Krilin et Son Gohan.

Zangya[modifier | modifier le code]

Zangya (ザンギャ, Zangya?) apparait dans le film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace. C'est une des acolytes de Bojack. Ils apparaissent lors du Tenkaichi Budokai organisé par M. Multimillionnaire où elle doit affronter Krilin qu’elle battra facilement. Elle se battra par la suite contre Yamcha qui ne fera pas le poids ainsi que contre Son Gohan jusqu’à ce que celui-ci se transforme en Super Saiyan 2 terrorisée par ce dernier elle se fera tuer par Bojack.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]