Da Polenta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Armes de la famille da Polenta

Les Da Polenta ou Polentani étaient les membres d'une vieille famille noble italienne dont le nom dérive du Château de Polenta près de Bertinoro en Romagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fondateur de la maison est Guido surnommé « le Vieux » ou l' « Ancien », qui exerçait une grande autorité à Ravenne au cours du XIIIe siècle.

Guido Novello petit-fils de Guido a confirmé le pouvoir de la maison et a également été capitano del Popolo à Bologne. Il a été renversé en 1322.

Ostasio I, un parent de Guido était seigneur de Cervia et Ravenne de 1322 à 1329. Après avoir été un vassal du Saint-Siège, il retrouve son indépendance et se rapprocha de la Maison d'Este, qu'il a servi fidèlement dans les conflits contre l'Église jusqu'à sa mort survenue en 1346.

Son fils Bernardino I , qui lui succéda comme seigneur de Ravenne en 1346, a été déposé en 1347 par ses frères, Pandolfo et Lamberto II , avant de récupérer ses fonctions quelques mois plus tard et régna jusqu'à sa mort survenue en 1359. Il était célèbre pour ses débauches et sa cruauté .

Son fils Guido III moins tyrannique mourut en 1390.

Puis ont suivi tous les fils de Guido III:

La dynastie prit fin avec Ostasio III, fils d'Obizzo. Celui-ci fut d'abord allié les Vénitiens, puis les Milanais, et a de nouveau rejoint les Vénitiens. En 1441, ces derniers qui ne lui ont pas pardonné son intrigue le privèrent de ses états. Il mourut dans un monastère en 1447.

Un autre personnage de la famille est Francesca da Polenta dont l'histoire est racontée dans un mémorable passage de l'Enfer de Dante (Chant V) où Dante raconte que Paolo était devenu l'amant de l'épouse de son frère Gianciotto. L'adultère découvert donna lieu à l'homicide des deux amants.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mario Tabanelli, L'aquila da Polenta: storia della famiglia da Polenta, éditeur Fratelli Lega, Faenza, 1974.

Sources[modifier | modifier le code]