DX Century Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le DX Century Club (DXCC) est un certificat attribué par l'American Radio Relay League (en) aux opérateurs radio amateur ayant effectué un DXing.

Description[modifier | modifier le code]

Tous les radioamateurs du monde entier sont admissibles mais les candidats des États-Unis et de ses possessions, et de Porto Rico doivent être membres de l'American Radio Relay League (ARRL).

La preuve doit être établie par QSL ou par Logbook of The World (en). Chaque certificat d'attribution DXCC est daté et numéroté individuellement.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1926, l'Union internationale des radioamateurs lance le certificat Worked All Continents (en) et en 1934, le magazine R/9 lance le prix Worked All Zones (en). L'ARRL débute en 1932 et en 1935 présente ses critères. Le premier certificat DXCC est attribué en 1937 mais le système est suspendu à cause de la Seconde Guerre mondiale. Le prix reprend alors le 15 Novembre 1945[1].

Le certificat est accordé aux opérateurs radio amateur qui effectuent une liaison avec une station radio amateur de plus de 100 entités[2] géographiques et présentes sur la liste DXCC[3].

Il y a depuis octobre 2011, 340 entités dans la liste DXCC[4].

Les attributions de base[modifier | modifier le code]

Le DXCC Honor Roll[modifier | modifier le code]

Il est attribué au radioamateur qui a confirmé des contacts avec 331 entités.

Le DXCC Honor Roll n°1[modifier | modifier le code]

Il est attribué au radioamateur ayant confirmé des contacts avec 340 entités.

Le challenge DXCC[modifier | modifier le code]

Il est ouvert aux radioamateurs qui ont confirmé des contacts avec 1000 entités. L'amateur avec le plus haut nombre de DXCC en fin d'année, reçoit la coupe Desoto, baptisée en l'honneur du fondateur des DXCC, Clinton B. DeSoto. Le deuxième reçoit une médaille d'argent et le troisième, une médaille de bronze. Une médaille d'or est aussi remis aux vainqueurs du challenge entre anciens vainqueurs[5].

Le QRP DXCC[modifier | modifier le code]

Il est remis aux radioamateurs qui ont confirmé des contacts avec 100 entités avec une puissance de sortie de 5 watts minimum[6].

Le Satellite DXCC[modifier | modifier le code]

Il est reconnu aux radioamateurs qui ont contacté au moins 100 entités par Amateur radio satellite (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Histoire du DXCC
  2. Une entité est en général un pays mais, en raison d'éloignement, certains territoires peuvent aussi être comptés comme entité, par exemple, Hawaï.
  3. Liste des préfixes des pays
  4. http://www.arrl.org/country-lists-prefixes
  5. http://www.g3txf.com/Shacks/OZ1LO/web-OZ1LO-challenge.jpg
  6. http://www.arrl.org/qrp-dxcc

Liens externes[modifier | modifier le code]