DVD Studio Pro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DVD Studio Pro
Image illustrative de l'article DVD Studio Pro
Logo

Développeur Apple
Dernière version 4.2.1 (14 novembre 2007)
Environnement Mac OS X
Type Création de DVD
Licence Propriétaire
Site web DVD Studio Pro sur le site de Apple

DVD Studio Pro est une application professionnelle d'Apple qui permet de créer le «master» d'un DVD. Ce «master» peut ensuite être envoyé aux maisons de production pour la duplication.

L'intégration de DVD Studio Pro avec les autres logiciels de la suite Final Cut Studio permet d'exporter directement les projets Final Cut Pro ou Motion vers le format DVD, sans passer par des formats intermédiaires, ce qui réduit la perte de qualité.

Historique[modifier | modifier le code]

Apple a acheté les technologies et les logiciels (dont DVDirector) de la société allemande Astarte GmbH en avril 2000, et, à l'aide des ingénieurs qui ont rejoint Apple selon les termes du rachat, a sorti en 2001 un nouveau logiciel portant le nom actuel «DVD Studio Pro». Depuis lors, ce programme est devenu la référence professionnelle pour la création de DVD. Ses concurrents offrent des solutions beaucoup plus chères, donc moins attirantes.

En janvier 2006, Apple a arrêté de vendre le logiciel DVD Studio Pro seul. Le logiciel est maintenant vendu uniquement avec la suite professionnelle Final Cut Studio. La mise à jour 4.0.3, sortie le même mois, respecte toutes les normes pour la création de HD-DVD 1.0.

Haute définition[modifier | modifier le code]

Depuis avril 2005, DVD Studio Pro 4 permet la création de contenu HD (haute définition). Théoriquement, il est possible de graver sur HD-DVD et sur DVD standard. Cependant, à ce jour, aucun graveur ne permet la gravure sur HD-DVD. DVD Studio Pro ne permet pas à ce jour de créer des disques au format BluRay ou AVCHD

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Adobe Encore, le concurrent direct de DVD Studio Pro sur la suite Adobe

Liens externes[modifier | modifier le code]