DR Motor Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

DR Motor Company

Description de l'image  DR Automobiles badge.JPG.
Création 2006
Fondateurs Massimo Di Risio
Slogan Automobili per passione
Siège social Drapeau d'Italie Macchia d'Isernia, Molise (Italie)
Activité Automobile
Site web www.drmotor.it

La DR Motor Company est un constructeur automobile italien, fondé en 2006 par Massimo Di Risio.

L'entreprise assemble en Italie des voitures achetées sous forme CKD à l'entreprise chinoise Chery et les rebadge sous sa propre marque.

La société, basée à Macchia d'Isernia, Molise, est vite devenue célèbre pour sa stratégie de marketing inhabituelle : d'abord, sans avoir son propre réseau de distribution, la société a conclu un partenariat avec le groupe Finiper.

Jusqu'en 2009, on pouvait trouver et acheter des voitures DR dans les hypermarchés. Aujourd'hui, l'entreprise a son propre réseau de distribution avec plus de soixante-dix concessionnaires et plus d'une centaine de services sur tout le territoire italien.

Historique[modifier | modifier le code]

DR a été fondée par Massimo Di Risio en 2006 avec l'intention de vendre des véhicules qui s'appuient sur la réputation du design italien, en comptant sur le soutien d'autres sociétés de production pour la fourniture de composants.

L'idée de DR est né au sein de l'expérience passée du fondateur Massimo Di Risio, qui en 1985 a fondé la Di Risio srl pour la distribution et la commercialisation de voitures de différentes marques, dont la Saleen S7. Plus tard, Di Risio a fondée Katay, une marque entièrement dédiée à l'importation de la production automobile chinoise.

Aujourd'hui, l'entreprise possède une usine de fabrication, avec une capacité d'assemblage d'environ 100 véhicules par jour, à Macchia d'Isernia.

Depuis 2009, soixante-dix concessionnaires ont été ouverts dans toute l'Italie et un réseau de centres de service après-vente avec plus d'une centaine de services dirigé par Enrico Romano. Depuis 2010 l'administration de la RD est dirigé par Roberto Risi, directeur des finances et ex manager de Fiat Worldwide.

Modèles[modifier | modifier le code]

DR5

La première voiture vendue de la maison est un SUV, appelé DR5, avec des composants Chery et une électronique Bosch. Ce modèle a été présenté comme un prototype au 31e Motor Show de Bologne en 2006.

DR5 a été le premier modèle DR, lancé en novembre 2007, et pour l'occasion, Massimo Di Risio a célébré le moment avec le geste symbolique de poinçonner le numéro de châssis sur la première voiture produite.

Le 33e salon de l'automobile de Bologne, en 2008, a accueilli la présentation de deux autres modèles : Le SUV compact DR3 et la DR1, petite voiture de ville.

DR1

Les composants de la DR1 sont dérivées de la Riich M1 du groupe Chery.

À Genève, en 2009, a été présentée la DR2, une voiture compacte à 5 portes qui a été introduite sur le marché au printemps 2010.

En décembre 2010, la nouvelle DR3 a été présentée à Bologne.

Stratégie d'entreprise[modifier | modifier le code]

Grâce à sa stratégie commerciale, la marque automobile DR est devenue célèbre en Italie.

En décembre 2009, en conjonction avec le lancement de la DR1, DR Motor Company a inauguré son réseau italien de vente et a résilié le contrat avec le groupe Finiper.

À ce jour, le réseau dédié à la distribution de voitures particulières a plus d'une de soixante-dix concessionnaires et une centaine d'ateliers.

Liens externes[modifier | modifier le code]