DQS

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Deutsche Gesellschaft zur Zertifizierung von Managementsystemen (DQS)

Description de l'image  Logo DQS-UL.jpg.
Création 1985
Forme juridique Société A Responsabilité Limitée (SARL)
Siège social Drapeau d'Allemagne Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Direction Stefan Heinloth (Directeur général), Michael Drechsel, Ganesh Rao
Activité Qualité
Produits Analyse, contrôle et certification
Effectif 2 800 dont 2 400 auditeurs (2014)
Site web Group
Chiffre d’affaires 105 millions d'euros (2013)

La DQS Holding GmbH (Deutsche Gesellschaft zur Zertifizierung von Managementsystemen, littéralement : Société Allemande de Certification des Systèmes de Management) est une société allemande qui regroupe l’ensemble des entreprises réunies sous le nom de DQS-UL Group, l’une des principales références dans le secteur de la fourniture de systèmes de management et de gestion de la qualité.

Histoire[modifier | modifier le code]

La société DQS a été fondée en 1985 à Francfort-sur-le-Main, ville dans laquelle elle garde son siège social[1],[2]. Les deux fondateurs, DGQ (Deutsche Gesellschaft für Qualität – Organisme Allemande de Contrôle de la Qualité) et DIN (Deutsche Institut für Normung – Institut Allemande de Normalisation), voulaient donner une nouvelle impulsion à l’économie allemande en favorisant le commerce national et international. À cette fin, les deux membres fondateurs chargèrent la DQS de renforcer la compétitivité des leurs clients en évaluant de façon indépendant et neutre leur niveau de qualité. La création de la DQS est liée à la série de normes ISO 9000, publiées pour la première fois dans les années 80, ainsi qu’aux normes ISO 9001, la principale référence du contrôle de la qualité dans le monde[3].

En mars 2008, avec la fusion de DQS avec la société MSS, division de l'organisme américain de certification de produits "Underwriters Laboratories Inc", le groupe DQS–UL est devenu le plus grand organisme de certification de système de management dans le monde.

Organisation[modifier | modifier le code]

Le groupe DQS compte 80 bureaux répartis dans plus de 60 pays. Avec près de 20 000 clients, le groupe DQS-UL délivrés plus de 47 000 certificats dans différents secteurs d’activité et dans plus de 100 pays. Le groupe emploie près de 2 800 salariés dans le monde, dont environ 2 400 auditeurs. Parmi les sociétés membres du groupe se trouvent la société UL DQS Inc (États-Unis), la société DQS do Brasil Ltd, UL DQS Japan, la société DQS Medizinprodukte GmbH, et la société DQS GmbH (Allemagne).

Activité[modifier | modifier le code]

Le groupe DQS-UL offre des services d’évaluation, de certification et de conseil aux entreprises dans tous les secteurs d’activité et partout dans le monde[4]. Parmi les normes qualitatives internationales certifiées par DQS :

Certains secteurs d’activité de la DQS sont en plein développement, parmi eux les Systèmes de gestion du risque, le développement durable, la Protection des Donnés, la Business Excellence et les Systèmes de Management Intégré .

La méthode de travail[modifier | modifier le code]

Le groupe s’appuie sur une approche d’évaluation particulière : ses auditeurs sont pour la plupart des professionnels du secteur d’activité de l’entreprise qui fait l’objet de l’évaluation, qui collaborent avec la DQS en lui assurant le service requis. Ces professionnels garantissent une approche pragmatique et concrète tournée vers le marché qui constitue le savoir-faire du groupe DQS. Cela permet d’obtenir une évaluation en cohérence avec les exigences du marché.

IQNet, le réseau international de certification[modifier | modifier le code]

Le groupe DQS-UL est membre fondateur et membre actif du réseau international de certification IQNet. IQNet, fondé en 1990 sous le nom de EQNet en tant que réseau rassemblant les organismes européens de certification, a ensuite élargi ses horizons et compte aujourd’hui 36 des principaux organismes de certification dans le monde. Avec l’entrée des organismes internationaux, EQNet est devenu IQNet. Les membres IQNet fournissent leurs services dans plus de 100 pays dans le monde, avec plus de 7 000 auditeurs parlant plus de 30 langues différentes. Le Président de DQS, Michael Drechsel, est l’actuel Président d’IQNet.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Wolfgang Hansen: Zertifizierung und Akkreditierung von Produkten und Leistungen der Wirtschaft, Carl Hanser Verlag München Wien, 1993, p. 155, ISBN 3-446-17108-8.
  2. Walter Masing: Handbuch der Qualitätssicherung, Carl Hanser Verlag, 2nd ed., 1988, p. 972, ISBN 3-446-15172-9.
  3. Fiorenzo Franceschini, Maurizio Galetto, and Giovanni Gianni: A new forecasting model for the diffusion of ISO 9000 standard certifications in European countries, International Journal of Quality & Riliability Management, 21 (2004) p. 32–50.
  4. Wirtschaft: Zertifizierer DQS aus Frankfurt auf Wachstumskurs, Frankfurter Allgemeine Zeitung vom 17. Juli 2008, p. 44.

Liens externes[modifier | modifier le code]