DJ Jazzy Jeff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 00:21 et modifiée en dernier par 2a01:e35:8a72:2220:5811:d1d9:10f9:7a3a (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
DJ Jazzy Jeff
Description de cette image, également commentée ci-après
DJ Jazzy Jeff
Informations générales
Surnom Jazzy Jeff
Nom de naissance Jeffrey A. Townes
Naissance (59 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale DJ, producteur
Genre musical Rap East Coast, rap underground, pop-rap, RnB
Années actives Depuis 1985
Labels A Touch of Jazz
Site officiel djjazzyjeff.com

DJ Jazzy Jeff, de son vrai nom Jeffrey A. Townes, (22 janvier 1965 à Philadelphie, Pennsylvanie – ), est un DJ et producteur de musique américain. Il est surtout connu pour sa carrière musicale en compagnie de Will Smith avec lequel il formait le groupe DJ Jazzy Jeff and The Fresh Prince.

Carrière

Il naît à West Philadelphie dans un environnement musical où il peut développer ses goûts musicaux dès le plus jeune âge. S’entraînant à mixer dans la cave de la maison familiale, il devient célèbre non seulement pour les choix judicieux des morceaux qu’il passe en soirée mais aussi, et surtout, pour son aptitude à scratcher et sa technique. On dit alors de lui qu’il ne commet jamais d’erreurs. Sa technique lui permet en effet de transformer le scratch d'un bruit dissonant en un son harmonieux.

Avec Will Smith

En 1985, il rencontre Will Smith lors d’une soirée. La complicité entre eux est immédiate et plus encore au niveau artistique. L’année suivante, ils préparent leur premier single, Girls Ain't Nothing But Trouble et prennent le nom de DJ Jazzy Jeff and the Fresh Prince.

En 1987, après que Jazzy Jeff a participé à un séminaire ayant encore accru ses capacités, ils sortent leur premier album, Rock the House. S'ensuit une collaboration qui perdure jusqu'en 1993 sans discontinuer.

Will Smith et Jazzy Jeff n'ont pas tiré un trait entre eux puisqu'on les retrouve en 1999 pour l'album Willenium de Will Smith. Ils sortent également deux best of en 1998 et 2006. On les retrouve également ensemble à l'occasion du Live 8 à Philadelphie.

En solo

Jazzy Jeff a une carrière solo très fournie avec des productions en compagnie d'artistes tels Tatyana Ali, Lil' Kim, Method Man ou encore Michael Jackson. Son style très particulier allie RnB, soul et une touche de jazz sans parler de son aptitude toujours grandissante à scratcher.

Grâce à son studio d'enregistrement et son label, il contribue au renouveau de la musique soul à Philadelphie. Par ailleurs, il lance la carrière de beaucoup de jeunes artistes tels que Jill Scott.

Le Prince de Bel-Air

Il incarne, à partir de 1990 jusqu’en 1996, le meilleur ami de Will Smith dans la série télévisée Le Prince de Bel-Air. Il y campe un jeune homme pas très propre, assez désinvolte mais très attachant. Draguant sans cesse la cousine de Will, Hilary, s'immisçant continuellement chez les Banks, il se fait régulièrement (et littéralement) jeter à la porte par Oncle Phil.

Discographie

Albums

  • 2002 : The Magnificent
  • 2004 : Soulheaven Presents Jazzy Jeff In the House
  • 2004 : Hip-Hop Forever II
  • 2005 : The Soul Mixtape
  • 2006 : Hip-Hop Forever III
  • 2007 : The Return of the Magnificent EP
  • 2007 : The Return of the Magnificent
  • 2007 : The Return of Hip Hop EP
  • 2011 : Back For More (avec Ayah)

Collaborations

Voir aussi

Lien externe