DGA Essais en vol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
DGA Essais en vol
Période 1944
Pays Drapeau de la France France
Branche Interarmées
Type Service administratif
Rôle Essais d'aéronefs militaires et civils, d'armes aéronautiques / Contrôle de la circulation aérienne d'essais et de réception
Fait partie de Direction générale de l'Armement
Composée de Centres de contrôle essais réception (CCER)

École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER)

Ancienne dénomination Centre d'essais en vol
Commandant IGA Jean-Éric CHEVILLOT

La DGA Essais en vol (CEV pour Centre d'essais en vol jusqu'à fin 2009, cette dénomination pouvant toujours se rencontrer) est une administration dépendant du ministère français de la Défense chargé de :

Créée en 1944 en tant que CEV, la DGA Essais en vol, est rattachée à la Direction technique de la Direction générale de l'Armement[1]. Elle est désormais installée sur deux sites : la base aérienne 120 Cazaux et la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Le CEV était également installé sur la base aérienne 101 Toulouse-Francazal, fermée en 2009, ainsi que sur la base aérienne 217 Brétigny-sur-Orge, jusqu'en 2001.

Les services de la CER sont rendus à partir de 10 centres de contrôle essais réception (CCER) implantés sur divers sites du ministère de la Défense ou du ministère des transports, dont les 5 centres régionaux de la navigation aérienne[2].

Cet établissement assure lui-même la formation de ses personnels, dans une structure désignée EPNER (École du personnel navigant d’essais et de réception).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. DGA Essais en vol sur le site de l'Annuaire de l'admnistration française, Service-public.fr
  2. Manuel d'information Aéronautique Militaire, DIRCAM/DIA

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Centre d'essais en vol, Henri-Pierre Grolleau, éd. Marines Éditions (ISBN 2-915379-56-4)
  • Le Centre d'essais en vol a cinquante ans, ouvrage collectif, coédition : Association Amicale des essais en vol, Centre d'essais en vol, Union de publicité et d'édition (ISBN 2-907701-91-6)